C’est un automobiliste qui, samedi au petit matin, a donné l’alerte. Vers 6h30, alors qu’il circulait sur la route nationale entre Aumetz et Beuvillers en direction de son lieu de travail, il a distingué, non loin de la bretelle d’autoroute, un casque sur le bas-côté, puis le corps d’un homme, vraisemblablement en arrêt cardio-respiratoire. À quelques mètres de là, une moto, partiellement détruite.
Sur place, les équipes de sapeurs-pompiers d’Audun-le-Tiche et Aumetz ont immédiatement procédé à un massage cardiaque, relayés par les médecins du Smur de Thionville. En vain. Jean-François Duchêne, un habitant d’Ottange résidant dans le nouveau lotissement, entre Bure et Nondkeil, est décédé. Il avait 43 ans.
Route accidentogène
Selon les premières constatations dressées par les gendarmes de la communauté de brigades d’Audun-le-Tiche, il semblerait que le motard ait perdu le contrôle de son engin et percuté un panneau de signalisation. Lequel a été propulsé à une vingtaine de mètres de l’impact.
Les opérations de secours n’ont pas perturbé la circulation. Cette portion de route s’avère particulièrement accidentogène. La veille, déjà, trois personnes avaient été blessées dans une collision entre deux voitures, en pleine ligne droite. A 300 mètres de l’accident qui, hier, a coûté la vie à ce motard.
J.M. (Le Républicain lorrain)