Accueil | Grande Région | Moselle : une mère et ses deux enfants partis en Afghanistan sont rentrés en France

Moselle : une mère et ses deux enfants partis en Afghanistan sont rentrés en France


Une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte par le parquet de Metz après l'alerte le 5 août du père des deux garçons. (Photo : archives RL)

Une mère de famille qui avait quitté son logement à Rémilly (Moselle) avec ses deux garçons et son second mari début août pour l’Afghanistan, sans prévenir le père des enfants, est rentrée en France avec eux vendredi.

« Les enfants sont revenus avec leur mère et ils ont été confiés au père par une décision d’un juge des enfants », a indiqué à l’AFP le procureur de la République à Metz, Christian Mercuri. Leur retour vendredi en France est le fruit d' »une action concertée entre le ministère (français) des Affaires étrangères et les autorités afghanes », qui ont convaincu la mère de famille de rentrer, a-t-il ajouté. Les deux enfants, âgés de 6 et 10 ans, se portent bien.

Une enquête pour « disparition inquiétante » avait été ouverte par le parquet de Metz après l’alerte le 5 août du père des deux garçons. Il avait découvert que le numéro de téléphone de son ex-femme n’était plus attribué et que l’appartement où elle vivait avait été vidé.

Les investigations avaient permis d’établir que la mère de famille, âgée de 33 ans, ses deux fils et son second mari avaient quitté la Moselle dans la nuit du 4 au 5 août pour prendre un avion au départ d’un aéroport en Allemagne. Ils avaient rejoint l’Afghanistan, pays d’où est originaire son nouveau conjoint. « La mère sera sans doute convoquée devant un juge d’instruction pour une mise en examen », a précisé Mercuri, sans plus de détails.

« Sans doute une réaction prise dans l’émotion »

La femme a confié au Républicain lorrain que son départ était « sans doute une réaction prise dans l’émotion mais (elle n’avait) vu que cette possibilité », assurant avoir « quand même pris des billets pour revenir en fin d’année ».

Divorcé depuis 2016, le couple avait mis en place sans accroc une garde alternée jusqu’à ce que des difficultés apparaissent à l’été 2019, après un voyage de la mère, convertie à l’islam, et de son mari en Afghanistan, avait expliqué Arnaud Blanc, l’avocat du père de famille.

Un juge des enfants avait été saisi en décembre 2019 et une mesure d’assistance éducative avait été mise en place, mais l’interdiction de sortie du territoire pour les deux garçons, sollicitée par le père, avait été refusée.

AFP