Accueil | Grande Région | Moselle : un couple de pygargues s’installe à Sainte-Croix

Moselle : un couple de pygargues s’installe à Sainte-Croix


Toundra et Bolchoï ont été relâchés dans leur nouvelle volière jeudi. (Photo Anthony Kohler)

Le parc animalier de Sainte-Croix a accueilli Toundra et Bolchoï, deux aigles pygargues à queue blanche. Une espèce emblématique de la région malheureusement en voie de disparition.

Ce mercredi 3 juillet, deux nouveaux pensionnaires ont fait leur arrivée au parc animalier de Sainte-Croix. Un couple de pygargues à queue blanche, des aigles parmi les plus grands d’Europe, ont d’abord été installés dans une volière annexe avant d’être relâchés le lendemain dans leur nouvel environnement : une volière de 650 m² et 8 mètres de haut, la première à avoir été construite en milieu naturel en France.

Toundra, la femelle, est née en 2013 au Parc du Puy du Fou et le mâle, Bolchoï, est né en 2016 au zoo de Veldhoven en Hollande. Proche cousin du pygargue à tête blanche, l’emblème des États-Unis, le pygargue à queue blanche, appelé également aigle de mer, est en danger critique d’extinction en Europe. L’espèce bénéficie d’un Plan national d’action (PNA) visant à favoriser son retour et à renforcer son patrimoine génétique. Cette arrivée, marque donc «une étape clé dans les engagements de Sainte-Croix pour la protection et la réintroduction de cette espèce emblématique de nos territoires», affirme le parc mosellan.