Accueil | Grande Région | Moselle : un chat retrouve sa maison après 2 mois de cavale

Moselle : un chat retrouve sa maison après 2 mois de cavale


Après deux mois de cavale, Lulu a repris des forces. (Photo RL/DR)

Une incroyable histoire est arrivée à la famille Gerné, installée à Schmittviller, au sud de la Moselle. Lulu, un chat qui s’est fait la malle d’une pension en Alsace cet été, durant les vacances de ses maîtres, est parvenu à retrouver sa maison après deux mois de cavale.

Anne Gerné a beau se pincer, elle n’arrive toujours pas à y croire : Lulu, son petit chat de 2 ans, a réussi à retrouver son domicile à Schmittviller, un des plus petits villages du Pays de Bitche, après plus de deux mois de cavale. Amaigri, faible, mais il y est parvenu. Et le félin est aujourd’hui en pleine forme, ragaillardi comme jamais !

Longues recherches vaines

Cet été, durant ses vacances, la jeune mère de famille a décidé de mettre son animal en pension, à Kirrberg, en Alsace bossue. « Mais quand nous sommes rentrés de congés, il n’y avait plus de chat, raconte Anne Gerné. On était déjà un peu contrariés. On a confié notre chat, on ne nous a jamais prévenus de sa fuite. On dit toujours que plus vite on met les moyens en œuvre plus vite on réussit à retrouver. » Panique générale dans la famille. Elle lance les recherches.

« Pendant 5 ou 6 semaines nous avons cherché notre Lulu, tous les soirs, nous avons ratissé tout le secteur, les champs, les buissons, nous avons collé des affiches partout. » Au bout de longues journées de quête, vaine, la famille commence à perdre espoir. Elle abandonne. « Nous avons abdiqué, après la rentrée des classes, les journées raccourcissant. »

Une famille désespérée

Mais finalement un miracle se produit. Un soir d’octobre, Anne Gerné, ses filles Chloé et Clara, son compagnon Romuald sont tranquillement dans leur maison de Schmittviller. Un petit chat arrive, en mauvaise santé. Il n’est autre que Lulu. « C’était un samedi soir, il devait être 22 h 30, se souvient parfaitement la mère de famille. Lulu n’était pas en bonne santé, il était très amaigri, très faible, il n’aurait pas tenu quelques jours de plus. »

Le félin, depuis, se sera requinqué. Il aura surtout réussi à retrouver sa demeure, à plus de 35 km du lieu de pension d’où il s’est enfuit.

Jonathan Breuer (Le Républicain Lorrain)