Énorme surprise au repas des anciens ce dimanche. Miss France 2023, est venue en personne célébrer le 50 e anniversaire du sacre d’Isabelle Krumacker, Miss France 1973. Le maire a manœuvré en secret pour faire venir Indira Ampiot jusqu’à la salle de fêtes. La stupéfaction était totale !
« Pour offrir ce bouquet de fleurs, je me suis dit qu’il fallait une personne à la hauteur de l’événement », lâche Sébastien Hornsperger, maire de Troisfontaines. Qui ? La salle est interrogative. C’est le repas des aînés de la commune et Isabelle Krumacker est à l’honneur. Miss France 1973 fête le 50e anniversaire de son couronnement. Elle a été la première Miss Lorraine à avoir remporté l’élection nationale et une rétrospective vient d’être projetée avec des photos d’époque. Sébastien Hornsperger continue, en évoquant son arrivée en gare de Sarrebourg le 13 janvier 1973 : « Il y avait des milliers de personnes pour l’accueillir… » Puis il enchaîne, mystérieux : « Ben moi, j’ai eu la chance d’accueillir ce matin Miss France à la gare… » Et Indira Ampiot apparaît, comme par magie. Miss France 2023 se présente, très élégante, vêtue d’un ensemble rouge uni ceint de son écharpe officielle, devant les convives du jour sidérés. Elle est acclamée alors qu’elle remet le bouquet à son aînée, Isabelle Krumacker, visiblement estomaquée. La journée vient d’entrer dans une autre dimension, entre surprise, fierté et joie. L’événement restera à coup sûr dans les annales de la commune.
« Le pilier de ma famille, c’était ma grand-mère »
« C’était surtout pour faire plaisir à Isabelle Krumacker et à nos aînés », explique le maire. « Et rappeler qu’il y a cinquante ans, il y a eu une Miss France à Troisfontaines. Tous les villages n’ont pas cette notoriété » Indira Ampiot, qui n’avait encore jamais rencontré Isabelle Krumacker depuis son élection il y a trois mois, savoure ce moment. « J’espère qu’elle va pouvoir me donner quelques petits conseils », confie-t-elle, simple et souriante, très accessible, heureuse de partager ce moment de vie locale avec les seniors. « Pour moi, rencontrer les anciens, c’est notre histoire », explique-t-elle. « Ce sont eux qui nous transmettent tout ce qu’on sait aujourd’hui, nos traditions. Le pilier de ma famille, c’était ma grand-mère. Elle nous a transmis et appris énormément de choses. C’est bien de rendre aux aînés ce qu’ils nous ont donné »