Accueil | Grande Région | Moselle : Sainte-Croix accueille 36 nouvelles tortues

Moselle : Sainte-Croix accueille 36 nouvelles tortues


La cistude d'Europe fait partie des espèces menacées. (Photo Margaux Chatelain)

Des cistudes d’Europe, des petites tortues d’eau douce, ont emménagé fin juillet au Parc animalier de Sainte-Croix. L’objectif est à terme de réintroduire cette espèce menacée dans des zones protégées.

Elles ont fait le chemin depuis le Parc zoologique et botanique de Mulhouse pour venir s’installer en Moselle. Trente-six cistudes, une espèce de tortues vivant dans les eaux stagnantes ou à cours lent, sont arrivées fin juillet au Parc animalier de Sainte-Croix. «Dès leur arrivée, chaque individu a été examiné, mesuré et pesé avant d’être placé dans les bassins d’élevage», précise le parc.

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre du programme de conservation Ex-situ de l’EAZA coordonné par Sainte-Croix. L’objectif est de les réintégrer, une fois leur croissance terminée, dans un milieu naturel protégé. La cistude est en effet une espèce menacée face à la perte progressive de son habitat ainsi que les collisions sur les routes, la pollution ou la concurrence avec les espèces invasives.

Depuis 2005, le parc mosellan présente des tortues cistudes afin de sensibiliser le grand public à leur protection. Membre du comité de pilotage du plan national d’action en faveur de la cistude d’Europe, il a même créé en 2020 un centre d’élevage pour faire grandir les tortues et ainsi participer au programme de réintroduction.

Plus d’une centaine de tortues dans les bassins

«Ces 36 cistudes ont rejoint d’autres individus des parcs de Zoodyssée, de Branféré, du Parc Zoologique de Paris et de la Réserve de la Haute-Touche qui grandissent déjà dans les bassins, explique Sainte-Croix. Au total, c’est plus d’une centaine de jeunes cistudes qui vont évoluer et grandir pendant plusieurs années au sein de ce centre d’élevage avant d’être relâchées dans la nature.»

Les différents programmes d’élevages et de réintroductions jouent un rôle majeur pour la conservation des espèces menacées. Le parc de Sainte-Croix participe à 28 d’entre eux (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours…) et en pilote deux autres sur la préservation de la chouette de l’Oural et du grand tétras.