La préfecture de Moselle a déclenché vendredi une procédure d’alerte en raison d’un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone imposant notamment un abaissement de 20 km/h de la vitesse sur le réseau routier principal, selon un communiqué.
L’abaissement de la vitesse maximale autorisée concerne « les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées (…) sans descendre en dessous de 70km/h pour toutes les catégories d’usagers », précise la préfecture.
L’arrêté préfectoral interdit notamment le brûlage à l’air libre des déchets verts, des résidus agricoles ou des déchets forestiers et l’emploi de feux d’artifice.
« L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage, est interdite », est-il écrit dans le communiqué.
« Les exploitants des installations classées soumises à autorisation » sont invités à s’assurer « du bon fonctionnement des dispositifs de filtration » et « les travaux générateurs de poussière sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre », ajoute la préfecture mosellane.
Des mesures similaires ont été mises en place vendredi par arrêté préfectoral dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en raison d’une pollution aux particules fines PM10.
Dans le Territoire de Belfort, la préfecture faisant état d’un « épisode de pollution aux particules fines », a diffusé jeudi soir « des conseils de comportements », sans décider de mesure d’urgence.
Le Quotidien/ AFP