C’est parti pour la 21e édition du Moselle Open. Ce samedi 2 novembre, les gradins plongés dans le bleu pour la rencontre Papamalamis-De Jong ont accueilli les premiers férus de la petite balle jaune. D’Allemagne, de Suisse et même du Brésil !
Les couloirs desservant les différentes entrées de la salle omnisports des Arènes, à Metz, sont encore de vrais boulevards. Un instant privilégié, une parenthèse enchantée pour le féru de tennis qui rêve d’un match comme à la maison, mais en vrai. Avec le bruit des balles, des joueurs en nage qui vont chercher l’effort très loin…
Ces qualifications messines sont toujours le moment idéal. Juste ce qu’il faut de public pour être tranquille. Et les connaisseurs, samedi, jour 1 du grand rendez-vous ATP mosellan, ne s’y sont pas trompés.
Ce 2 novembre, on a même oublié de compter les kilomètres pour compter les échanges de balles. En famille, avec le petit dernier, on parle ici espagnol et on se prend même au jeu du photocall avant d’aller applaudir les joueurs.
À quelques mètres, concentrée sur les lumières bleues et jaunes qui s’allument au gré de la musique, la petite sœur saute d’un pied sur l’autre pour n’en manquer aucune, pendant que le reste de la fratrie s’essaye au tennis sur grand écran.
Un instant en famille
Tous venus d’Allemagne, de Sarrebruck. Une grande première. Dans quelques minutes, ils gagneront le court central pour encourager Papamalamis qui s’offre sa première prestation messine contre De Jong. « On vient voir du beau spectacle et nous ne sommes jamais déçus », envoie ce père de famille forbachois.
Dominique est venu, lui, de Moselle-Est avec ses deux garçons. Tous jouent au tennis. 30/2 au classement pour Mattéo, 30/3 pour son frère Léo. « On fait des championnats tous les deux », explique Mattéo plutôt fier. Il était déjà venu aux Arènes, l’an passé, avec ses camarades de classe. Cette fois, il partage l’instant en famille. « On aime bien les tirages au sort aussi. »
Un beau rendez-vous messin
Dominique a d’ailleurs entendu parler, avec inquiétude, de ce tournoi messin désormais propriété de l’ ATP. Et cet avenir incertain pour les années à venir « C’est un beau rendez-vous sportif. Ce serait dommage de le perdre, surtout pour Metz ! »
L’an passé, près de 50 000 spectateurs ont assisté à l’événement sur les huit jours de compétition. Avec des passionnés de la petite balle qui n’hésitent pas à venir de tous les coins d’Europe.
S’ils sont en grande majorité français (4 508 places) depuis l’ouverture des portes au public, les visiteurs sont ensuite luxembourgeois, allemands, suisses, belges, albanais… Des chiffres qui vont aller crescendo au gré des tours qui se rapprocheront de la finale. Le spectacle continue ce dimanche !
S.-G. Sebaoui