Accueil | Grande Région | Moselle-Nord : deux fois plus de pluie en février

Moselle-Nord : deux fois plus de pluie en février


Pluie, vent et manque de soleil : le mois de février affole les stations météo dans le nord de la Moselle. (photo RL)

Il a beaucoup plu ces derniers temps dans le nord mosellan. Depuis le début du mois de février, il est tombé 136 millimètres de pluie… À titre de comparaison, jamais un tel cumul mensuel n’avait été atteint en 2015.

En ce début d’année, les parapluies n’ont pas le temps de sécher… Certes, il n’y a ni froid ni neige. Mais il pleut, il pleut, il pleut… Au point d’affoler les compteurs des stations météos. Depuis le 1er février, la station amateur de Serémange-Erzange a enregistré un cumul de 136,6 mm de précipitations. Soit presque autant qu’en janvier (140,5 mm), un mois déjà très arrosé, en dix jours de moins.

À titre de comparaison, la même station n’avait enregistré que 49 mm au mois de février 2015 et 88 mm en février 2014, sur la totalité du mois. Retenez enfin que 136 mm en seulement 22 jours, c’est plus que n’importe quel mois entier de l’année 2015…

102 mm de pluie alors que la normale est de 57 mm

Météo-France confirme ce tableau. Sur sa station météo de Metz-Frescaty, l’établissement public de météorologie a relevé 102 mm de pluie depuis le début du mois de février. « C’est très élevé, note Thierry Thouvenin, le directeur du centre Météo-France de Metz. La normale mensuelle est de 57 mm. Nous sommes donc très largement excédentaires ! » Pour rappel, cette normale a été calculée en faisant la moyenne des précipitations relevées en février entre 1981 et 2010.

Sauf déluge d’ici la fin du mois, le record historique de pluie enregistré par la station ne devrait toutefois pas être battu. Il a été établi en février 1970. Durant ce mois, il était tombé 169,9 mm de pluie.

En revanche, il y a bien un record qui est tombé en ce mois de février 2016 : celui du maximum de précipitations en une seule journée. Le mardi 9 février, le jour où de nombreux cours d’eau ont débordé, il est tombé 34,9 mm de pluie à Metz-Frescaty. C’est le cumul journalier le plus élevé enregistré depuis 2006 !

Et quand la pluie tombe… le soleil manque. Depuis le début du mois, la station météo de Serémange n’a relevé que 10 heures d’ensoleillement… C’est très peu. Pour comparer, en février 2015, nous avions bénéficié de 30 heures de soleil. Heureusement, Météo-France annonce quelques belles journées d’ici la fin du mois. Il faudra bien ça pour nous faire oublier ce mois de février pourri…

A.V. (Le Républicain lorrain)