Le déploiement des voitures-radars a été confirmé par la préfecture de la Moselle. Dès ce mercredi, elles contrôleront la vitesse des conducteurs sur les routes du département.
La préfecture de la Moselle l’avait annoncé, nous sommes le jour-j. À partir de ce mercredi, les voitures radars sillonneront les routes du département en se mêlant au trafic et contrôleront les automobilistes qui ne respecteront pas les limitations de vitesse.
Un déploiement qui intervient alors que le nombre d’accidents et de tués sur les routes de Moselle est en baisse en 2021, comparé aux chiffres des premiers semestres de ces trois dernières années. D’après le communiqué publié par la préfecture, « la vigilance reste de mise puisque la vitesse est en cause dans 1 accident mortel sur 3 ».
Depuis 2015, ce sont des opérateurs privés qui effectuent cette tâche, à la suite d’une décision du comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Objectifs ? Libérer du temps aux forces de l’ordre pour effectuer d’autres taches et mettre en place une vigilance plus accrue sur les limitations de vitesse.
Concernant les dépassements de vitesse, une marge de tolérance de 10 km/h en plus de la vitesse autorisée, ou 10 % au-delà de 100 km/h sera appliquée.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.