Ce samedi soir, peu avant 21 h 30, de l’essence a été versée sur l’un des piliers de la mosquée de Behren-lès-Forbach, située boulevard Charlemagne, au centre commercial 4.
Du bruit à l’arrière de la mosquée
« C’était la fin de la prière , raconte l’un des membres du comité de la mosquée. Il restait quatre personnes à l’intérieur en train de discuter. Soudain, ils ont entendu du bruit au niveau de la porte arrière. Ils sont allés voir ce qu’il se passait et sont tombés sur un homme d’une soixantaine d’années. Il paraissait calme. » D’après ce témoignage, l’individu a échangé quelques mots avec les fidèles puis est remonté précipitamment dans sa voiture garée non loin.
« Ce n’est que quelques minutes plus tard que les fidèles ont senti une forte odeur d’essence émanant du lieu même où se trouvait l’homme en question. L’un des poteaux au pied de la mosquée était effectivement couvert d’essence. »
Les lieux surveillés
Les fidèles ont immédiatement prévenu les gendarmes de la commune. Ces derniers ont recueilli les témoignages et ouvert une enquête. Pendant toute la nuit, des fidèles se sont relayés aux portes de la mosquée afin de surveiller les lieux. L’individu n’a pas été retrouvé.
E. P. (Le Républicain Lorrain)