Âgé de 47 ans, l’homme a expliqué qu’il consommait du cannabis pour apaiser ses maux.
Un renseignement anonyme l’a dénoncé. Le père de famille s’était lancé dans la culture du cannabis, chez lui, à Bousse. En janvier dernier, les gendarmes y ont trouvé tout le matériel dédié : lampe, engrais et neuf plants en pleine pousse. Il ne s’agissait pas d’une culture intensive, mais d’une modeste production maison pour sa consommation personnelle. Il explique qu’il a de sérieux problèmes de santé et qu’il les soulage en s’offrant deux joints le soir. Il commande ses graines sur internet et témoigne qu’il faut avoir la main verte pour les faire grandir.
L’homme de 47 ans vient d’être présenté devant le tribunal correctionnel de Thionville pour usage, transport, acquisition de stupéfiants. Il travaille au Luxembourg, il n’a jamais été condamné. Il n’a rien du délinquant. Le procureur de la République écarte même une des infractions retenues dans la procédure. Il estime en effet que les graines trouvées chez le prévenu ne sont pas illégales car elles ne contiennent pas encore de THC, la substance psychotrope du cannabis. L’avocate de la défense plaide même la dispense de peine au vu du profil de son client et de la nature des faits. Ce dernier souffre notamment d’épilepsie. «Sa consommation a des visées thérapeutiques et non ludiques», rappelle-t-elle. Elle prouve qu’il a tout arrêté depuis janvier.
Le tribunal prononce finalement une peine de deux mois de prison avec sursis et ajoute une amende de 2 000 euros. Il accepte aussi que la condamnation ne figure pas sur le casier judiciaire du père de famille.
Frédérique Thisse
(Le Républicain lorrain)