Peu après 18h, vendredi, un automobiliste circulant à grande vitesse a fauché un piéton et pris la fuite, avant d’être interpellé à Zoufftgen. La victime, un homme de 52 ans, a succombé à ses blessures.
Dans la soirée d’hier, peu après 18h, un automobiliste au volant d’un 4X4 immatriculé au Luxembourg n’a pas respecté le stop au croisement de la rue Maurice-et-Gilbert-Castel et Loris-Batignani, en plein centre-ville de Tucquegnieux, dans le Pays de Briey.
Circulant à grande vitesse, l’homme est monté sur le trottoir de la rue Batignani, a percuté un arbre, avant de faucher un piéton. Dans sa lancée, il est allé heurter un muret, de l’autre côté de la rue et a pris la fuite.
Sur place, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Trieux-Tucquegnieux ont rapidement pris en charge la victime, un homme de 52 ans. Malgré les premiers soins prodigués sur place, celui-ci a succombé à ses blessures.
Pourchassé
Dans le même temps, l’ensemble des patrouilles de toutes les unités de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et Moselle organisaient la recherche du fuyard. Les policiers du Luxembourg étaient alertés dans la foulée. L’hélicoptère de la gendarmerie était dépêché sur place, sillonnant tout le secteur. Un appel à témoins était également lancé sur les ondes radio.
Les gendarmes disposaient des caractéristiques du véhicule – un 4X4 Ford de couleur blanche – ainsi que de sa plaque minéralogique, grâce au signalement d’un autre automobiliste. Celui-ci avait en effet été percuté par ce même véhicule, plus tôt dans la soirée, non loin de là, à Sancy.
Repéré une première fois à Briey en direction d’Avril, dans les bois de Neufchef puis à Hettange-Grande, le 4X4 a pu être interpellé à Zoufftgen, près de la frontière luxembourgeoise, aux alentours de 21h. Son conducteur, un homme de 35 ans originaire du secteur, a été placé en garde à vue.
Restait à prévenir les proches de la victime, Didier Walesa. « Un garçon du pays, né à Moyeuvre-Grande mais qui habitait depuis longtemps à Tucquegnieux, soupire Simon Stakowiak, le maire de la commune. C’était un homme sans histoires qui habitait avec sa mère. »
Ma. K.