Nicole Feraud, 74 ans, de Petite-Rosselle près de Forbach, est désespérée. Depuis trois semaines, elle attend de pouvoir récupérer le corps de son fils qui a mis fin à ses jours le 26 février. « Je n’arrive pas à obtenir de réponse. Ni de la part du parquet de Sarreguemines, ni de la part de l’institut médico-légal de Strasbourg. C’est horrible. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas me rendre mon fils. »
Les larmes coulent à flot sur ce visage épuisé. Sur la table de salle à manger de cet appartement, les bouquets de fleurs apportés par des proches ont fané. Et le désespoir a pris toute la place.
Double peine
Albin Feraud, 45 ans, habitant d’Altrippe a disparu le 24 février dans l’intention de se donner la mort. Les gendarmes de Morhange et de Dieuze ont effectué des recherches et lancé des appels à témoin. Son corps est finalement retrouvé à Saint-Jean-Rohrbach. La justice ordonne une autopsie, comme c’est parfois le cas, pour déterminer les causes exactes du décès. Le défunt est transporté à l’institut médico-légal de Strasbourg afin que des analyses soient pratiquées. « Apprendre sa mort a été un choc terrible , raconte Nicole. Pour moi, pour ses frères et sœurs mais surtout pour ses trois enfants. Il habitait avec sa grande fille de 19 ans depuis son difficile divorce en septembre. Mais le plus dur, c’est tout ce temps sans pouvoir célébrer ses obsèques. »
« Mon fils dans un tiroir de morgue »
En plus de l’inquiétude liée à cette situation, la famille est dans l’impossibilité d’entamer son deuil. « Pour l’instant, tout ce que je vois, c’est mon fils dans un tiroir de morgue. Je n’arrive plus à dormir ni à penser à autre chose. Et puis, on ne peut pas expliquer ce qu’il se passe à ses enfants. Ils sont trop petits et ne peuvent pas comprendre. La grande, elle, doit se débrouiller toute seule pour faire les démarches mais elle n’a pas de certificat de décès ce qui rend impossible tout acte. »
Pourtant, la courageuse jeune femme a bien fait les choses. « Elle a pris contact avec les pompes funèbres de Petite-Rosselle. Elle a choisi le cercueil de son papa mais sans ce certificat, elle est dans l’impasse. Elle ne peut même pas récupérer les effets personnels de mon fils qui sont à la gendarmerie ou entamer les procédures chez le notaire. Tout cela est inhumain. »
Un retard administratif
Les raisons de cet important délai entre le décès et la restitution du corps d’Albin Feraud sont administratives. Certaines réquisitions concernant des analyses supplémentaires ont pris du retard et l’institut médico-légal n’a pas pu faire son travail en temps et en heure. Ce jeudi matin, le substitut du procureur de Sarreguemines a assuré que la famille Feraud allait enfin pouvoir récupérer son défunt et le certificat de décès. Elle va surtout pouvoir faire son deuil et rendre hommage à Albin. « C’est tout ce que je demande , supplie Nicole. Qu’on nous laisse en paix. »