Metz lance ce vendredi son traditionnel marché de Noël dans une nouvelle version. Suivront ceux de Thionville et Sierck-les-Bains.
Du changement dans la continuité ! Comme chaque année depuis 1993, Metz s’apprête à respecter la tradition du marché de Noël en l’organisant sur cinq places de la capitale mosellane. À la différence que, cette fois, c’est la municipalité qui pilote l’événement à la place de la Fédération des commerçants, soumise à une procédure de sauvegarde en raison de difficultés financières. Dès ce vendredi et jusqu’au 24 décembre, le public profitera de plusieurs nouveautés.
Jean-Marie Nicolas, l’adjoint au maire en charge du dossier, le dit tout net : «C’est un marché de Noël, pas une foire ! Les 120 chalets ont été attribués principalement à des commerçants locaux parmi les 200 candidatures reçues», avec la qualité et la proximité pour critères de sélection. L’élu annonce même «un taux de renouvellement de 35 à 40 %, le plus grand jamais connu», avec notamment des restaurateurs messins, quelques artisans d’art et producteurs devant se conformer à un cahier des charges précis. En limitant les doublons pour éviter la concurrence entre les lieux.
La place Saint-Louis va, comme à son habitude, concentrer la majorité des chalets, en plus de son carrousel de chevaux de bois. Place de la République, les visiteurs retrouveront le savoir-faire des exposants labellisés Qualité MOSL, la pyramide de Noël où trouver de quoi décorer le sapin et deux manèges pour enfants. Place Saint-Jacques, les familles rencontreront le père Noël au détour des allées, tandis que la place d’Armes accueillera la grande roue (haute de 55 mètres), face à l’incontournable cathédrale qui verra à ses pieds d’autres stands complémentaires. Quant à la place de la Comédie, elle reste dédiée à l’alimentation avec son train de dix-huit wagons.
Présentée comme la plus haute tour d’observation mobile du monde culminant à 81 mètres, la City Skyliner prendra ses quartiers place de la République. Du jamais vu en France pour cette attraction qui a tourné au Luxembourg, en Allemagne, au Danemark… À Metz, la nacelle s’arrêtera à 72 mètres du sol, le temps d’admirer le point de vue, non loin du Sentier des lanternes qui s’illuminera square Boufflers. À noter que la Skyliner et la grande roue fonctionneront jusqu’au 31 décembre. Enfin, la Ville a choisi de ne pas implanter de chemin de glace trop énergivore. Pas question non plus d’accorder d’autorisation pour l’installation d’igloos chauffés.
Exister entre Metz et Luxembourg
Pris en tenaille par les deux mastodontes que sont les marchés de Metz et de Luxembourg, ceux de Thionville et Sierck-les-Bains font pourtant bien plus que résister. «Il n’y a pas de compétition entre nous», assure Thierry Ghezzi, adjoint au commerce de la deuxième ville de Moselle. Cette année, les festivités s’y étaleront du 25 novembre au 31 décembre. Soit deux semaines de plus par rapport à l’édition 2021. Si le mot d’ordre sera également à l’économie, les occasions de se délecter et de rêver seront néanmoins nombreuses.
Le village gourmand va ainsi faire son retour place Claude-Arnoult où dix chalets, exclusivement consacrés aux métiers de bouche et au salé, se partageront l’espace. Les amateurs de sucré se retrouveront place Anne-Grommerch avec quatre stands gourmands disposés autour d’un manège de petites chaises volantes. Sans oublier, nouveauté place Au-Bois, une bulle géante de huit mètres de diamètre, dite «enchantée», dans laquelle sera positionné le trône du père Noël.
À Sierck-les-Bains, le village du père Noël ouvrira lui ses portes du 26 novembre au 18 décembre, mais uniquement les week-ends. Au gré des soixante chalets, les visiteurs pourront se régaler et faire leurs emplettes auprès d’artisans locaux. Des ateliers seront proposés aux enfants, qui pourront également rédiger leur lettre et la poster. Dans le parc Valette, les lanternes illuminées feront voyager les familles à travers les contes de Cendrillon, d’Alice au pays des merveilles et bien d’autres saynètes. Parmi les nouveautés figurent un jeu de piste numérique, un spectacle son et lumière et un concours de spritz.