Accueil | Actualités | Moselle : des jumeaux naissent… à 10 km l’un de l’autre

Moselle : des jumeaux naissent… à 10 km l’un de l’autre


Jules est né à 11 h 55 à Hettange-Grande, suivi de son frère Marcel, à 13 h 17 à… Thionville. (Photo DR)

Fait rarissime, des jumeaux sont nés jeudi à deux endroits distincts, l’un à Hettange-Grande, l’autre à Thionville. Une aventure rocambolesque dont accouche avec douceur le père des bébés, encore sous le coup d’une incroyable émotion.

Domiciliés depuis peu à Metz-Sablon, Victor et son épouse Chloé, déjà parents de Léon, 22 mois, attendent un heureux évènement. Un double heureux évènement même puisqu’il s’agit de jumeaux. Le terme de la grossesse a été estimé au 9 juillet. Aussi, c’est le cœur léger qu’ils s’engouffrent tous les trois, pour le jeudi de l’Ascension, dans la voiture familiale en direction de Hettange-Grande, au domicile d’une photographe. Il s’agit d’immortaliser sur papier glacé ce moment de plénitude à presque cinq… et ce ventre si délicieusement rond. « Nous sommes arrivés sur place à 9h30 », raconte Victor, chargé d’affaires dans l’informatique au Luxembourg. « Mais au bout de deux heures de shooting, Chloé a subitement changé de regard. Il a fallu qu’elle s’assoie et elle s’est mise soudain à fondre en larmes tout en souriant… J’ai alors tenté de la faire monter dans la voiture pour la conduire à l’hôpital le plus proche mais je n’ai pas réussi, elle avait trop mal », s’excuse presque le mari.

Chloé perd les eaux devant le véhicule. Retour fissa dans la maison de la photographe et appel d’urgence aux pompiers. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une vingtaine de soignants, Samu compris, ont investi les lieux. Et à 11 h 55, Jules, 2 kilos sur la balance, décide de pointer le bout de sa frimousse. « J’ai même pu couper le cordon », s’émerveille le père. Mais le « colocataire » de Jules, se trouvant sans doute encore très bien au chaud, ne semble pas franchement prêt à lui emboîter le pas.

Mère et enfants se portent bien

Les médecins sur place décident donc de transférer la mère vers l’hôpital Bel-Air, à Thionville, où Marcel, 2,1 kg, poussera ses premiers cris, à 13 h 17 précisément. Les bébés, bien que placés dans des couveuses pendant une durée minimale de deux semaines, se portent à merveille. Tout comme Chloé, professeure des écoles, qui n’est pas près d’oublier de sitôt cette improbable expérience. Si le père tient à remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur « formidable travail », il ne peut s’empêcher de se projeter vers le moment où il devra déclarer ses jumeaux auprès des organismes publics, comme la Caf. « Avec des jumeaux qui ne sont pas nés au même endroit, j’ai bien peur qu’ils s’imaginent que j’invente un enfant pour frauder », s’esclaffe-t-il. Félicitations aux parents et vœux de prospérité à Jules et Marcel. Des jumeaux qui, dès leur naissance, auront marqué leur singularité.