Accueil | Grande Région | Moselle : certains marchés alimentaires autorisés à rouvrir

Moselle : certains marchés alimentaires autorisés à rouvrir


Les consignes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées, par les commerçants comme par les clients. (illustration AFP)

Le gouvernement français avait décrété le 23 mars la fermeture des marchés alimentaires sur tout le territoire, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Une dérogation est toutefois possible, c’est le cas par exemple en Moselle.

Les préfets de chaque département peuvent en effet accorder une autorisation d’ouverture de marchés qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population locale, « si les conditions de leur organisation, ainsi que les contrôles mis en place, permettent le respect des gestes barrières et des distances nécessaires entre les personnes », a indiqué la préfecture de Moselle mercredi.

A ce jour, les communes d’Ars-sur-Moselle, Corny-sur-Moselle, Freyming, Fixem, Metz, le Ban-Saint-Martin, Laquenexy, Phalsbourg, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines, Terville et Verny, ont reçu l’aval préfectoral.

Consignes strictes

Il est rappelé que ces autorisations sont « conditionnées au strict respect des consignes sanitaires édictées par le
gouvernement ». Les maires des communes concernées sont donc tenus de faire respecter les mesures, en effectuant les contrôles qui s’imposent.

Les commerçants, pour leur part, devront être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire à titre professionnel, et les clients de l’attestation de déplacement dérogatoire exigée par les autorités.

Enfin, comme pour les autres commerces alimentaires, les règles de distanciation sociale et les gestes-barrières (pas de contact direct entre le commerçant et les clients, ni entre clients, port de gants…) sont bien évidemment de rigueur.

LQ