Accueil | Grande Région | Moselle : avec la fin du télétravail, les abandons d’animaux explosent

Moselle : avec la fin du télétravail, les abandons d’animaux explosent


Le refuge de la SPA de Thionville peut accueillir 70 chats et 49 chiens. (Photo RL /Pierre Heckler)

Nombreux sont ceux qui, à la faveur du confinement, ont adopté un animal de compagnie. Le retour progressif à la vie d’avant la crise sanitaire conduit inexorablement à des abandons de chats, chiens mais aussi, phénomène nouveau, de lapins, hamsters, furets, etc.

On ne peut pas réellement parler de vague d’abandons. Pour autant, depuis deux mois, la tendance est à la hausse chez les chats, les chiens et les nouveaux animaux de compagnie. Au refuge de la société protectrice des animaux (SPA) de Thionville , alors que la période critique des vacances d’été approche à grands pas, « on a des demandes d’abandon tous les jours », indique Jennifer Megna, la responsable, qui évoque l’existence d’une « liste d’attente ». À cela une explication : le déconfinement. « Le confinement a décidé certaines personnes à prendre un animal parce qu’elles avaient du temps. Mais avec la reprise en présentiel, cela devient plus difficile de s’en occuper », poursuit Jennifer Megna. Et, contre toute attente, ce sont surtout les chats qui font les frais de ce retour à une vie « normale ».

+16 % d’abandons de Nac

La SPA de Thionville qui a augmenté le nombre de ses prises en charge, tous animaux confondus – de 11 % en deux ans – a recueilli une trentaine de chats ces derniers mois pour un total de près d’une centaine de félins présents au refuge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la campagne estivale de la SPA porte cette année sur les félins avec un film d’animation défendant l’idée que les chats aussi peuvent être emmenés en vacances. « Les chats souffrent de l’abandon plus que les chiens. J’ai eu des chats déprimés qui se laissaient mourir de faim et qu’il fallait perfuser ». Autre phénomène, la multiplication (+ 16 %) des abandons de NAC (nouveaux animaux de compagnie) tels que les lapins, cochons d’Inde, hamster, souris, furet qui eux aussi pâtissent de la reprise. « De trente à quarante, nous sommes passés à 120 », soupire la responsable du refuge thionvillois.

« L’été s’annonce compliqué »

« Heureusement nous avons eu beaucoup d’adoptions (chiens et chats surtout) ces dernières semaines », reprend Jennifer Megna. Le refuge dont la capacité d’accueil maximum est de 70 chats et 49 chiens dispose donc d’un peu de marge avant la déferlante de l’été. Mais pour combien de temps ? « L’été s’annonce compliqué », confirme la Thionvilloise. D’autant que ces derniers mois, les saisies d’animaux maltraités opérées par la cellule anti-trafic ont atteint des records.

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)

Un commentaire

  1. Wat gin ed awer Drecksäck…?..trauregen Paak…..