Accueil | Grande Région | Moselle : 57 kg d’herbe saisis à la limite de la frontière luxembourgeoise

Moselle : 57 kg d’herbe saisis à la limite de la frontière luxembourgeoise


(Illustration : RL)

Le contrôle opéré par les douanes lundi après-midi sur le secteur de Zoufftgen, à la limite de la frontière luxembourgeoise, s’est révélé être une bonne pioche!

Dans ce bus espagnol, effectuant régulièrement des liaisons entre le Maroc et l’Espagne pour transporter des bagages, les douaniers ont découvert 57 kg d’herbe de cannabis. Une importante quantité, dont la valeur est estimée à plus de 200 000 euros.

Les stupéfiants étaient soigneusement emballés et dissimulés sous une trappe. Le conducteur, un Colombien âgé de 48 ans, ainsi que le patron de l’entreprise de transport et un guide, tous deux Espagnols, ont été placés en rétention douanière.

Ce n’est que mardi que le trio a été remis à l’antenne messine de la police judiciaire, chargée de l’enquête. Selon les premiers éléments, le bus, qui avait quitté la région de Valence (Espagne) dimanche soir, devait livrer des bagages à Bruxelles. Quant aux trois protagonistes, qui vivent tous en Espagne, ils nieraient avoir été informés de la présence des stupéfiants.

Le trio se trouvait toujours en garde à vue hier soir, dans les locaux de la PJ. Il pourrait être déféré, dans la journée, au parquet de Thionville qui décidera alors des suites judiciaires à donner à l’affaire. À noter que les deux Espagnols, âgés d’une cinquantaine d’années, ont des antécédents judiciaires dans leur pays pour des affaires liées aux stupéfiants. Une information judiciaire pourrait être ouverte pour trafic de stupéfiants.

Delphine Dematte (Le Républicain lorrain)