Suite à la plainte de riverains qui se plaignaient de nuisances sonores et sanitaires, les gendarmes ont effectué une descente, mercredi matin, au domicile d’un habitant de Sarreinsming. 26 chiens ont été recueillis par les forces de l’ordre avec l’aide des agents des SPA de Forbach et de Sarreguemines.
« On ne s’attendait pas à ça », déclare Baptiste Moncarré, le chef d’escadron de la gendarmerie de Sarreguemines. Le mercredi 13 avril, vers 9 h, de nombreux gendarmes de la Brigade territoriale autonome de Sarreguemines ont procédé à une opération atypique sur la commune de Sarreinsming, au centre du village. Près d‘une douzaine de militaires de la BTA Sarreguemines, assistés du Psig de Sarreguemines ainsi que de gendarmes mobiles, sont intervenus au domicile d’un particulier complètement débordé par la gestion de ses trop nombreux chiens.
La présence habituelle de nombreux restes alimentaires à même le sol dans l‘ensemble de la maison a également conduit à la prolifération de rats d’après les forces de l’ordre. L‘équipe cynophile du Psig de Creutzwald a procédé à la capture des chiens, assistée par les membres des SPA de Forbach et de Sarreguemines, avec le concours d’un vétérinaire sur place. « Cet homme pensait bien les traiter, il ne leur voulait pas de mal, mais il a été vite été débordé », confie le commandant de la compagnie de Sarreguemines pour qui « cette opération contribue à la préservation de la salubrité et la tranquillité publique ». D’après les militaires, l‘une des chiennes confiée à la SPA, de race jack russel, est en gestation. Ils lancent un appel aux potentielles familles d’accueil.