Accueil | Grande Région | Mordu dans son sommeil par une araignée exotique, il frôle l’amputation du bras

Mordu dans son sommeil par une araignée exotique, il frôle l’amputation du bras


La main meurtrie, Patrice Genet montre une photo d’araignée recluse. Le sexagénaire est passé tout près de l’amputation du bras (photo : Cédric Jacquot/Est républicain).

Parfois, une simple morsure d’araignée peut conduire au drame… C’est ce qui est arrivé à un habitant de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). L’homme de 60 ans a été mordu pendant son sommeil par une araignée « recluse », chez lui, début juin. Et depuis sa vie a tourné au cauchemar.

Des douleurs insoutenables au réveil, la main puis le bras qui gonflent et présentent des signes de nécrose. Le sexagénaire est hospitalisé et la menace d’une amputation plane au-dessus de sa tête. Au total, il subit quatre opérations et est hospitalisé un mois. C’est ce que rapportent nos confrères de l’Est Républicain.

Les séquelles sont importantes. Les chairs de sa main gauche ont été profondément meurtries et il lui a fallu une greffe de tissus de son abdomen pour permettre aux médecins de limiter les dégâts sur sa main.

Cette photo a été prise après la première des quatre interventions chirurgicales subies par Patrice Genet (photo : ER).

Cette photo a été prise après la première des quatre interventions chirurgicales subies par Patrice Genet (photo : ER).

L’araignée « recluse » est originaire des États chauds d’Amérique, comme le sud-ouest des États-Unis. Elle est depuis quelques années présente en France, où des cas de graves morsures ont été recensés. Selon le médecin du sexagénaire, deux autres cas sérieux de piqûres de « Recluse » ont été enregistrés cet été.

Le Républicain lorrain