L’artiste luxembourgeois sera à l’honneur d’une exposition au château de Courcelles.
Arthur Unger, artiste luxembourgeois né en 1932, est décédé le dimanche 29 décembre 2024, mais la Ville de Montigny-lès-Metz respectera sa programmation en accrochant ses œuvres aux cimaises du château de Courcelles. L’exposition consacrée au peintre sera ouverte au public du vendredi au dimanche, de 14h à 18 h, du 9 février au 30 mars.
L’artiste avait développé une technique unique de peinture sur cuivre appelée pyrochimiogrammes. Il expliquait utiliser la flamme du chalumeau pour transformer le cuivre, créant ainsi des œuvres qui reflètent ses visions de l’Afrique et de l’Asie. Il peignait en cherchant l’équilibre entre le yin et le yang avec le feu, transformant des plaques de cuivre en œuvres vibrantes où les flammes révélaient des couleurs et des textures d’une intensité inédite.
Il expliquait volontiers les réactions chimiques qu’il déclenchait par la chaleur. Elle pouvait modifier les couleurs d’un pigment ou révéler des motifs inattendus, créant des effets visuels uniques. Son exposition sera divisée en deux parties : la première présentera ses œuvres en cuivre, souvent complétées par des dessins à l’encre de Chine, tandis que la seconde montrera ses psychogrammes, des dessins gestuels réalisés à l’encre de Chine.