Mercredi soir à Montigny, le match de football U15 entre les locaux et Fameck a viré à la rixe. Un arbitre et un dirigeant ont été blessés.
Dans le cadre d’un match de quart de finale de la coupe de Moselle, opposant des footballeurs de moins de 15 ans, la rencontre qui se tenait mercredi soir à Montigny-lès-Metz a viré à la bagarre. À la fin du temps réglementaire, le score était nul dans les deux camps. Les joueurs doivent faire des tirs au but pour désigner l’équipe qui ira en demi-finale.
«Un joueur de Fameck tire au but. Le ballon tape sur la ligne mais ne pénètre pas dans le but, explique Eric Wernet, représentant des arbitres de Metz. Le but est alors refusé par l’arbitre et la séance continue. Les équipes doivent alors jouer la mort subite qui consiste, pour un joueur de chaque équipe, à faire un tir au but. Le principe est que celui qui loupe est éliminé. Montigny tire et marque le but alors que Fameck tire et rate le coup. L’arbitre siffle alors la fin du match. Les joueurs de Fameck étaient à terre pendant que l’un de leurs dirigeants essayait de les consoler.»
Et de poursuivre : «Des spectateurs de Fameck sont entrés sur le terrain. L’un d’eux s’est dirigé vers l’arbitre et l’a insulté alors que l’arbitre, âgé de 16 ans, essayait de reculer. Il s’est alors pris un coup de pied au niveau des pieds. Il a chuté au sol et s’est fait une entorse de la cheville et à l’épaule. Il est en état de choc. C’est la victime et un autre arbitre qui m’ont raconté la scène. En tant qu’arbitre, il y en a marre d’être la cible de tous les footballeurs qui ne se remettent pas en question quand ça ne va pas dans leur sens, s’insurge Eric Wernet. C’est facile de taper dans un ballon mais plus difficile de connaître les règles.»
Deux plaintes déposées
Alors que l’arbitre était évacué vers les vestiaires, le vice-président de l’AS Montigny a reçu un violent coup de poing dans l’œil. « J’ai traversé le terrain en essayant de protéger l’arbitre, explique Yannick Cheval, le vice-président de la structure montignienne. C’est à ce moment-là que j’ai pris un coup dans l’œil qui m’a valu six points de suture et une fracture. »
Blessés, l’arbitre et le vice-président du club montignien ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduits à l’hôpital de Mercy. Aucune ITT (incapacité temporaire de travail) ne leur a encore été délivrée semble-t-il. Tous deux ont déposé plainte hier.
D.-A. D. (Le Républicain Lorrain)