Accueil | Grande Région | Montigny-les-Metz : des archives de Robert Schuman refont surface

Montigny-les-Metz : des archives de Robert Schuman refont surface


Jean-Luc Bohl, le maire de Montigny-lès-Metz, avec des correspondances inédites de Robert Schuman. (Photo : hubert gamelon)

Le maire de Montigny-lès-Metz a mis la main sur des archives inédites de Robert Schuman qui permettent de cerner un homme d’une ardeur incroyable dans son combat pour l’union de l’Europe.

Le classeur ressemble à un album photo en simili cuir. À l’intérieur, des dizaines de documents ayant appartenu à Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe. Jean-Luc Bohl, le maire de Montigny-lès-Metz, raconte comment ces archives inédites sont arrivées sur son bureau, il y a un an. Et ce qu’elles disent du personnage.

Avril 2024 : le maire de Montigny cède aux demandes d’un ancien habitant, résidant dans le Sud-Ouest. «Il voulait me remettre “quelque chose”, mais pas en mairie.» Le Rendez-vous a lieu à La Cigale. L’interlocuteur confie des archives de Robert Schuman, qui auraient été compilées par Joseph Schaff, premier maire de Montigny après la Seconde Guerre mondiale. «Schaff était un proche de Schuman, explique Jean-Luc Bohl. Il faisait partie de son Mouvement Républicain Populaire.»

Lettres, notes… Un trésor

Le dossier est un trésor : lettres manuscrites et dactylographiées de Schuman, notes des proches collaborateurs, ébauches de discours, etc. «Nous avions quelques archives municipales de Robert Schuman. Il se réunissait parfois avec le MRP et Joseph Schaff en mairie. Mais cet apport est d’une autre dimension.»

De nombreuses lettres sont écrites juste après la guerre. Nous sommes loin de l’image du Lorrain plein de tempérance, soucieux du compromis. On y découvre un Schuman rugissant, totalement habité par la cause. Son empressement à agir est notoire. Ici, il veut une réunion «à Lux.», plus loin «à Athènes». L’union sera «avec ou sans nous [les précurseurs, N.D.L.R.], peu importe». Schuman plaque une lumière crue sur l’avancée de la construction, y compris pour cerner les embûches. «Il doute de la pleine motivation d’Adenauer au départ, malgré une première rencontre positive avec de Gaulle», illustre Jean-Luc Bohl. Les «difficultés psychologiques» entre pays et entre dirigeants font l’objet d’analyses fines.

Changer l’Europe et le monde

Les notes des discours sont incisives. L’écriture est empressée, allongée comme un train. Nous sommes replongés dans les prémices de l’UE, au cœur d’un groupe de militants qui veulent changer l’Europe… et donc le monde. «On peut aussi noter des thématiques très actuelles», glisse Jean-Luc Bohl. Notamment lorsque Schuman répond à un interlocuteur allemand : «Si nous voulons sauver l’Europe de ses déchirements, de l’impuissance et de la déchéance, son unification devra être poursuivie dans tous les domaines, dans le domaine miliaire comme dans les autres.»

«Les archives seront prochainement transférées à la Maison Schuman, à Scy-Chazelles», explique Jean-Luc Bohl. L’analyse du dossier a fait l’objet d’une conférence remarquée à l’Académie Nationale de Metz. Cette trouvaille a eu un retentissement national. La municipalité a notamment été contactée par les personnes en charge du dossier d’instruction de la canonisation de Robert Schuman.

Hubert Gamelon
(Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .