C’est l’une des manifestations incontournables de la rentrée : les Montgolfiades auront lieu à partir de ce jeudi 1er septembre et jusqu’à dimanche 4 septembre. Des dizaines de ballons survoleront Metz, au départ du plan d’eau.
Chaque année, plus de 10 000 curieux viennent assister aux décollages de dizaines de montgolfières, depuis le plan d’eau. Et nombreux sont ceux qui lèvent les yeux ou immortalisent les plus beaux clichés de ballons, au-dessus de la cathédrale, de la gare et des autres bâtiments emblématiques de Metz. En tout, jusqu’à 700 voyageurs survolent Metz à 500 m de hauteur !
Jusqu’à 30 baptêmes de l’air par vol
L’édition 2022 des Montgolfiades débutera ce jeudi 1er septembre. J usqu’à dimanche, des dizaines de ballons s’envoleront depuis le plan d’eau pour un parcours forcément magique et mystérieux, au-dessus de Metz et de sa métropole.
Pour cette grande occasion, les pilotes et instructeurs de l’association des Pilotes de Montgolfières de Moselle, qui coorganisent la manifestation avec la Ville de Metz, convient leurs homologues d’autres associations.
Les horaires des décollages sont toujours soumis aux aléas de la météo. L’inauguration est prévue ce jeudi, à 17 h. Des créneaux sont fléchés du jeudi 1er au dimanche 4 septembre, à 18 h, et le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, à 6 h. Les vols peuvent accueillir de deux à sept passagers. L’année dernière, chaque vol comptait une trentaine de baptêmes de l’air.