Des malfaiteurs spécialisés dans les casses à la voiture-bélier et les cambriolages ont été condamnés. Ils auraient sévi au Luxembourg.
«Ce dossier est glaçant. Il dépeint un groupe de cinq hommes prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent», résume Me Chanel, avocate d’une des victimes, un homme de 87 ans agressé à son domicile dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Montbonvillers (54). «Il était dans sa chambre, dans son lit, il s’est levé quand il a entendu un bruit. Il s’est retrouvé nez à nez avec deux individus tout en noir, encagoulés», détaille l’avocate.
L’octogénaire est frappé au visage, dans le dos. «On l’a attaché, bâillonné.» L’ancien mineur ne lâchera rien. Mais ses agresseurs ont retourné sa maison et mis la main sur les économies de toute une vie. Près de 150 000 euros sont volés. La victime âgée était présente au procès le vendredi 18 juillet.
Cinq hommes, âgés de 29 à 50 ans, originaires du Nord mosellan, connus de la justice dans des affaires similaires, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Thionville pour une série de faits commis entre octobre 2023 et mai 2024. L’audience fleuve de près de 15 heures a tenté de démêler cette histoire à tiroirs, étouffée par le vrombissement des ventilos et le vacarme des engins de chantier qui rénovent le palais.
Une enquête parallèle au Luxembourg
Il y a d’abord eu les douze véhicules dérobés par effraction dans des concessions à Illange et Florange, leurs recels et leurs destructions par incendie ou immersion dans la Moselle. Des recoupements sont faits entre ces voitures et d’autres vols commis dans le secteur. Une surveillance accrue est mise en place par les gendarmes. Filatures, captations sonores, caméras leur permettent de suivre une organisation nocturne minutieuse : des allées et venues, des planques, un trafic de fausses plaques d’immatriculation, des chargements de matériel pour commettre des casses de part et d’autre de la frontière luxembourgeoise où d’autres investigations sont menées en parallèle par la police grand-ducale.
Les enquêteurs français tracent les suspects, tentent de les identifier et finissent par orchestrer une vague d’arrestations coordonnées le 7 mai dernier dans les environs de Thionville.