Accueil | Grande Région | Mont-Saint-Martin : «Suspicion d’amiante» dans un collège

Mont-Saint-Martin : «Suspicion d’amiante» dans un collège


Le rectorat de l’académie Nancy-Metz a confirmé que des analyses sont en cours. (Photo : le républicain lorrain/rené bych)

L’éventuelle présence d’amiante, en raison de l’ancienneté de l’établissement scolaire, inquiète le personnel.

La peur d’une exposition à de l’amiante est-elle justifiée au collège Anatole-France de Mont-Saint-Martin ?Jeudi, cette inquiétude a mené à ce que l’accès au bâtiment des salles de classe soit condamné, jusqu’à nouvel ordre. Au matin, un petit groupe de parents d’élèves s’est mobilisé, devant l’entrée de l’établissement, afin d’avertir familles et adolescents de la situation qui couvait depuis la veille…

Dès mercredi matin, des agents administratifs ont fait valoir leur droit de retrait, rapidement suivis par des enseignants. Dans la foulée, ces personnels ont procédé au signalement d’un danger grave et imminent. Lequel? L’alerte aurait été donnée dans le cadre d’une rénovation en cours au sein des salles de classe. «Un problème survenu lors des travaux de peinture», d’après un message diffusé par l’équipe pédagogique auprès des parents, sur le logiciel Pronote.

Durant des travaux de ponçage, une porte serait restée ouverte, permettant la diffusion d’éventuelles poussières d’amiante. Mercredi, la tension est montée au fil des nouvelles transmises via Pronote aux familles des 250 collégiens. De l’information que ces élèves étaient libérés dès 11 h, jusqu’à celle, tardive, indiquant que «l’ensemble du bâtiment sera fermé et interdit d’accès à toute personne dans la zone suspecte, à l’exception des professionnels habilités chargés de réaliser le diagnostic technique».

«Nous voulons que la situation soit éclaircie»

«À aucun moment ces messages ne mentionnent le mot amiante», pointait l’une des mamans devant les grilles, jeudi matin. «Les trois quarts des parents et élèves ne sont pas au courant de l’origine du problème. C’est pour ça que nous sommes venus les informer et les dissuader d’entrer», complète une deuxième. Et une troisième mère de conclure : «Nous voulons que la situation soit éclaircie. Nous venons de découvrir qu’il y a de l’amiante dans le bâtiment, alors qu’il est en travaux depuis un an!»

En parallèle, le collège s’est organisé afin d’accueillir les classes dans d’autres locaux : le gymnase, le centre d’information et de documentation (CDI), plus encore deux salles. Seuls quatre collégiens se seraient présentés ce 13 novembre au matin. «Comme il s’agit d’un vieux collège, on a potentiellement une suspicion d’amiante», confirme Claude Schmitt, le directeur de l’Éducation au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. « Nous avons automatiquement fait fermer la salle concernée ainsi que le bâtiment. Ce jeudi matin, une entreprise est venue réaliser des analyses, notamment de particules.» Le représentant du Département indique que les résultats devraient être connus «en début de semaine prochaine, on l’espère le plus tôt possible».

Xavier Jaquillard
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .