La nouvelle est tombée lundi en fin d’après-midi et devrait ravir les collégiens de Mont-Saint-Martin. Ceux-ci bénéficient de quelques jours de vacances supplémentaires, puisque la rentrée au collège Anatole-France va être retardée.
La cause ? Une importante fuite d’eau qui s’est déclarée ce week-end au 2e étage de l’établissement scolaire. Celle-ci a été détectée lundi matin par un agent d’entretien. Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Longwy sont intervenus pour assécher le site. Mais l’eau a causé beaucoup de dégâts, en particulier sur les installations électriques.
Une entreprise a évalué les dommages et il s’avère que le bâtiment ne pourra pas être remis en tension avant ce jeudi. En fonction du nombre de salles disponibles, l’accueil des adolescents pourrait se faire par niveau. Les élèves de 6e seraient accueillis jeudi matin, les 5e l’après-midi, les 4e vendredi matin, puis les 3e l’après-midi. « Nous n’avons pas souhaité prendre de risques avec les enfants », explique Jean-Luc Strugarek, inspecteur d’académie de Meurthe-et-Moselle.
Lundi après-midi, les services administratifs et le proviseur de l’établissement, Patrick Humbert, ont donc passé nombre de coups de téléphone pour prévenir les parents des 220 élèves concernés. L’équipe administrative devrait en savoir plus sur l’état de l’installation électrique mercredi après-midi.
Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)