Mis en place et coordonné par Robert Vilaine, le Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique (Clero) existe depuis 60 ans à Mont-Saint-Martin (bassin de Longwy). Cet amoureux de la nature, cheville ouvrière du Clero, est encore actif dans son travail d’éducation et de formation à la nature.
L’association prend ses premiers quartiers dans les locaux du centre aéré de Longwy aux Terres de Mercy, déménage en 1989 à Piedmont dans la vieille école pour y assurer la formation à la nature de 500 enfants et s’installe définitivement près du Prieuré.
7 000 enfants accueillis
Le Clero gère également une ferme servant de refuge pour animaux. Elle est utilisée également pour rééduquer et réadapter les animaux malades ou blessés.
Pas moins de 7 000 enfants avec leurs enseignants ou parents ont été accueillis par la dizaine d’animateurs que comptait le centre. L’écoute, la découverte et l’apprentissage de la nature sont les axes centraux des projets initiés par ces passionnés de la nature. Ils sont engagés dans une mouvance citoyenne et solidaires envers les jeunes.
Actions pédagogiques
Des actions pédagogiques sont menées autour du respect de l’environnement et de la nature tout au long de l’année scolaire. Elles sont destinées aux élèves et collégiens du Pays-Haut. L’équipe d’animation du Clero accueille également les stagiaires de CFA des départements de la Meurthe-et-Moselle, des Ardennes, de la Meuse et des Vosges en BTS et Bac Pro. D’autres jeunes ont la possibilité d’échanger sur la nature et prendre connaissance de la flore et faune locale.
Le centre s’est également investi dans des missions de réinsertion d’adolescents rencontrant des problèmes de santé, de drogues, des difficultés familiales ou en manque de repères.
Le local du Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique est situé en bordure du parking du prieuré. Il est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
(Le Républicain Lorrain)
Renseignements auprès de Robert Vilaine au 06 76 46 80 66 ou par mail : clero@cegetel.net