Il fait partie de cette génération qui poste des vidéos sur les réseaux sociaux et trouve un large public. La personnalité et l’humour de Moguiz, alias Thibault Rabiet, attirent des millions d’abonnés. Il évoque dans un post son enfance, près de Thionville.
Nous voilà indéniablement plongés dans une société où tout va très vite. Trop vite peut-être. Dans un passé pas si lointain, les journaux intimes renfermaient le quotidien et les secrets de celle ou celui qui noircissait les feuilles avec des tranches de vie d’enfant, d’ado ou même d’adulte.
Aujourd’hui, les ressentis de nos contemporains s’affichent davantage sur les réseaux sociaux, avec un potentiel mondial de personnes touchées. Dans cette débauche d’exposition, certains ont choisi l’humour comme carte maîtresse à abattre dans le jeu de la confidence.
C’est exactement le cas de Moguiz, un trentenaire, aujourd’hui Montpelliérain, qui a tellement percé, comme d’autres anonymes, qu’il prend désormais la lumière avec un spectacle, Coucou!, qui tourne dans la France entière jusqu’en mai 2026. Il était notamment à Montigny-lès-Metz il y a quelques jours de cela.
Message de cœur pour Basse-Ham
Dans une vidéo publiée sur TikTok, l’artiste, flanqué d’une perruque, connu pour ses qualités de portraitiste d’hommes et de femmes, a lancé un message pour le moins sympathique pour le village qu’il a fréquenté entre 2005 et 2007, Basse-Ham, en banlieue de Thionville.
De quoi faire plaisir à celles et ceux qui l’ont connu, à l’image de Pierre Beyer, un éducateur sportif de la commune. «Je me souviens de lui quand il était en primaire, à l’école Jean-Monnet. Il était déjà rigolo, souriant, il avait beaucoup d’humour et de répartie.»
Dans cette vidéo où il évoque «son village d’enfance», Thibault Rabiet, sa véritable identité à la ville, parle de sa «maison familiale située dans une impasse, la vente d’un robot Raptor en 2006, ces matchs de foot tous perdus».
Avec toujours un sens aiguisé de l’humour qui le caractérise aux yeux de sa large communauté regroupant pas moins de trois millions d’abonnés sur TikTok et 1,3 million sur Instagram. Il est actuellement à l’affiche de Kaamelott 2, le dernier long-métrage d’Alexandre Astier.