Metz – Accusé de harcèlement et d’avoir eu des gestes déplacés, le président du comité Miss Lorraine a démissionné.
Son avocat le dit « marqué affectivement par des accusations sans fondement ».
Ludovic Faroult, président du comité Miss Lorraine pour Miss France, a annoncé vendredi par le biais d’un communiqué rédigé par Me Romain Gorgol, qu’il se retirait du comité régional, « afin de ne pas ternir, par des rumeurs incessantes mais sans aucun fondement, l’image d’enchantement et de rêve qu’il a tenté de donner à ses spectacles ».
Le délégué régional se trouve dans la tourmente depuis le 19 février et les accusations de « harcèlement moral et de gestes déplacés » révélées par nos confrères de France Bleu Lorraine. Des attaques qui n’ont, selon son avocat, d’autre but que de « dégrader son image publique ».
Ludovic Faroult se défend « de toute accusation de mains baladeuses ». Alors que le pénaliste dénonce l’absence de preuves, rappelant que son client « n’a fait l’objet d’aucune convocation en police ou gendarmerie ».
Ludovic Faroult s’attarde ensuite sur un courrier adressé à la société Miss France. Il est signé de quatre anciennes Miss et deux anciens membres du comité évincés au mois de janvier. Ils lui reprochent sa présence dans les vestiaires où les candidates se changent.
Ce qu’il nie farouchement, disant que l’accès lui était interdit « comme pour toute personne de sexe masculin ».
Une plainte pour diffamation
Il ajoute qu’aucune de ces « quatre Miss », n’évoque d’attouchements, se plaignant essentiellement d’absence « de rémunération ». Ce à quoi l’avocat rappelle que la forme juridique du comité lorrain « est celui d’une association à but non lucratif et que les Miss élues ne sont engagées par aucun contrat de travail ».
Me Gorgol précise que le délégué régional « envisage sérieusement de porter plainte pour diffamation» contre le média à l’origine de ces informations, qu’il qualifie «de propos diffamatoires et mensongers ».
Jointe vendredi par téléphone, Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, salue la décision de retrait de Ludovic Faroult : « Ma priorité était de faire cesser ces polémiques afin que l’élection de Miss Lorraine se déroule dans de bonnes conditions. Si l’affaire se poursuit après en justice, cela ne me regarde pas. »
Elle se rendra dans les quinze prochains jours en Lorraine pour rencontrer les personnes susceptibles de prendre le relais : « Il y a un comité en place, j’ai reçu pas mal de candidatures. Mais je veux voir les gens pour mettre en place un comité sain. »
Ludovic Faroult fait quant à lui savoir qu’il va se consacrer à la promotion « d’un nouveau projet audiovisuel d’ampleur nationale et à la production d’un nouveau programme télévisuel ».
Philippe Marque (Le Républicain Lorrain)