C’est une polémique dont le comité miss France se serait bien passé. La perspective de voir la miss Lorraine Ilona Ribelin, 18 ans, revêtir une tenue de Poilu pour la cérémonie des Miss France le 14 décembre à Marseille, a encore franchi un degré vendredi.
Après les réticences opposées par Geneviève de Fontenay jeudi, l’univers des anciens combattants de Lorraine exprime également son opposition sans nuance.
Les poilus seraient ainsi « ridiculisés par miss Lorraine qui sans aucune gêne va bientôt se pavaner en costume de gala d’un Poilu relooké arpentant la scène en musique et pas de danse » dénonce le colonel Jean-Charles Barrois, président en Moselle de l’Union Nationale des combattants.
« Une insulte envers le monde combattant »
Il poursuit : « Cet habit de carnaval est une insulte envers le monde combattant d’hier et d’aujourd’hui et nous exigeons qu’il ne soit pas porté à l’occasion de l’élection de Miss France », écrit-il dans un communiqué.
Visiblement embarrassé par cette polémique imprévue, le comité officiel de l’organisation a pris la démarche d’inviter les représentants de la mairie de Montenoy et l’entourage de la jeune femme à limiter toute communication non filtrée par le comité. Miss Lorraine se refuse à tout commentaire et le maire Sébastien Point opte lui aussi pour une communication très prudente.
Dans son village rural de Montenoy, le dossier alimente des débats tranchés. Si une majorité des habitants ne se considère « pas choquée » par le choix, d’une tenue de Poilu pour la cérémonie officielle, plusieurs expriment néanmoins leurs réticences, et admettent que l’option retenue puisse heurter et poser problème.
Antoine Petry (Le Républicain Lorrain)