Accueil | Grande Région | Mirabelles de Lorraine : deux tiers d’une récolte normale

Mirabelles de Lorraine : deux tiers d’une récolte normale


Les mirabelles sur les coteaux de Dornot. (photo archives Pascal Brocard / RL)

Cette année, les producteurs annoncent des mirabelles de beau calibre pour une cueillette raisonnable.

Malgré les pluies incessantes, les producteurs lorrains sont confiants. Selon les prévisions au 9 juin, ce sont 8 000 tonnes environ de mirabelles qui devraient être cueillies en Lorraine à partir du 10-15 août, soit près des deux tiers d’une cueillette « normale ».

Avec les pluies de ces dernières semaines, la Lorraine n’a jamais été aussi verte et les mirabelliers se portent bien. En avril, la floraison des mirabelliers lorrains laissait présager une très belle cueillette. Le climat chaotique du printemps a perturbé la nouaison (transformation de la fleur en fruit) dans certains vergers, et la cueillette 2016 s’annonce hétérogène.

« Lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales pendant la floraison, le taux de nouaison varie beaucoup selon les vergers. Certains arbres sont en pleine forme et couverts de fruits, d’autres s’économisent un peu… C’est la nature ! » explique Philippe Daniel, président de l’association Mirabelles de Lorraine.

Les 26, 27 et 28 août, – pour la deuxième année, les Mirabelles de Lorraine seront à l’événement musical Rock en Seine, où plus de 120 000 festivaliers pourront rencontrer les producteurs et savourer des mirabelles. Temps fort de la musique pop-rock en région parisienne, Rock en Seine se tient au cœur du parc de Saint-Cloud classé monument historique pour sa végétation. En 2015, premier fruit partenaire du festival.

Le Républicain lorrain