Accueil | Grande Région | Michelin à Metz : la Moselle met les petits plats dans les grands

Michelin à Metz : la Moselle met les petits plats dans les grands


Installé au centre Pompidou-Metz après avoir été étoilé à La Maison dans le parc à Nancy, le chef Charles Coulombeau refera-t-il de Metz une ville étoilée ? Réponse lundi.  

Des menus gastronomiques dans les cantines, un village gourmand avec 32 points de restauration et 23 viticulteurs, un repas concocté par huit chefs étoilés locaux, un match de foot entre chefs et anciens du FC Metz, la venue du Guide Michelin à Metz s’annonce chargée en événements.

Bouchées apéritives, médaillon de merlu, moelleux au chocolat : on en connaît qui vont se régaler ! Vendredi 28 mars, ce menu, «qui se rapprochera des techniques culinaires utilisées dans les restaurants traditionnels», sera proposé aux écoliers messins à la cantine.

Les collégiens de 23 établissements volontaires ont quant à eux eu droit les jeudis de mars à des menus élaborés par trois chefs étoilés locaux : Benoît Potdevin, Frédéric Sandrini et Michel Roth. «L’idée est de les éduquer à la gastronomie», glisse Patrick Weiten.

Le département, qu’il préside, s’est battu pour accueillir le 31 mars la cérémonie 2025 du Guide Michelin et compte bien capitaliser autour de cet événement. «Près de mille chefs et plus de 150 journalistes et influenceurs vont converger vers Metz. Cela va être l’occasion de montrer nos capacités d’accueil et de promotion. On va leur faire découvrir la qualité de nos territoires en les emmenant dans des lieux emblématiques de Meisenthal à Malbrouck, du parc de Sainte-Croix à Schengen, de la Maison Heler (Hôtel Starck) au Centre Pompidou, de Gravelotte au château de Bourglinster au Luxembourg», décrit l’élu. Il est entouré d’un «trio gagnant de partenaires» : François Grosdidier pour la Ville de Metz, Cédric Gouth pour la région Grand Est et Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture du Luxembourg.

Un village gourmand

Ensemble, ils ont levé le voile sur le village gourmand ouvert à tous qui précédera l’événement le samedi 29 mars de 16 h à 22 h et le dimanche 30 mars de 11 h à 17 h (achat de tickets en prévente sur villagegourmand.mosl.fr). Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or, Michel Roth en sera le parrain. Les visiteurs y trouveront 36 stands de restauration tenus par des locaux, dont les six étoilés mosellans.

Des plats entre 7,50 euros et 12,50 euros et des pâtisseries entre 2,50 euros et 7,50 euros y seront proposés. La manifestation sera couplée à la traditionnelle fête des vins de Moselle avec 23 stands de viticulteurs, dont 6 du Luxembourg. Neuf artisans Qualité MOSL seront aussi de la fête. Un bar 100 % Moselle proposera également des bières locales et du café mosellan.

L’autre moment fort du week-end sera privé, à destination des chefs Michelin et de quelques journalistes. Il aura lieu le dimanche soir au FC Metz stadium. Une équipe de chefs affrontera sur la pelouse du stade Saint-Symphorien les anciens du FC Metz. Suivra un repas concocté par une brigade composée de huit étoilés locaux : Loïc Villemin, Fabien Mengus, Frédéric Sandrini, Benoît Potdevin, Bruno Poiré, Stephan Schneider, Cyril Molard et Michel Roth. Ils seront accompagnés de deux Naboriens : le boulanger Nicolas Streiff et Thierry Hommel avec sa célèbre tarte au fromage.

Le menu sera orienté terroir, explique Benoît Potdevin, le chef du K à Montenach : «On a voulu faire quelque chose de convivial, comme si on recevait des copains. Il y aura du fromage de tête, du pâté lorrain, de la quiche lorraine, un cochon à la broche, du compressé de pommes de terre, du chou farci dans l’idée de la potée lorraine et cela se finira bien sûr à la mirabelle.»

Frédéric Kaiser, maître d’hôtel mosellan du palace Bristol à Paris, aura en charge la salle. Et le journaliste-animateur Nelson Monfort assurera l’animation. Lors de cette soirée, le célèbre chef Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), remettra le premier prix du concours Charles Hermann récompensant le meilleur apprenti de Moselle. Deux cents jeunes de différents lycées hôteliers seront associés à ces événements. Un week-end qu’ils n’oublieront pas.