À 18h30, samedi à Jarny, un adolescent de 15 ans a fait une chute de 4 m après être parvenu à accéder au toit d’un garage automobile. À l’arrivée des secours, il présentait un traumatisme crânien. Son pronostic vital est engagé.
«On peut pas parler. On a notre copain qui est dans un état grave… » Choqués après la chute de leur camarade, les quatre garçons patientent sur le trottoir de l’avenue Lafayette à Jarny, juste devant le garage Citroën. Alors que les pompiers de la commune s’activent autour d’eux.
Samedi après-midi, les adolescents ont passé un long moment au square Toussaint, situé juste derrière, avant que l’un d’eux ne parvienne à grimper sur le toit du garage automobile. Celui-ci est équipé d’un puits de lumière. Cette partie, plus fragile, a cédé sous le poids de l’adolescent de 15 ans, résidant dans la commune.
Touché à la tête
Les sauveteurs de la caserne de Jarny ont été appelés rapidement pour lui porter secours. Deux équipes de la police de Conflans-en-Jarnisy les ont également rejoints pour bloquer la circulation.
À leur arrivée, le jeune homme gisait sur le sol, après avoir effectué une chute de 4m. Il présenterait un traumatisme crânien grave, que les secours ont jugé évolutif. Le Smur de l’hôpital de Mercy est arrivé en renfort. « L’adolescent serait monté sur un muret pour accéder au toit », indique Véronique Tourneur, adjoint au maire.
Héliporté à Nancy
Très vite, Hervé Barbier, le premier adjoint, a été contacté pour donner l’autorisation à l’hélicoptère de l’höpital de Nancy de se poser sur le stade à proximité. Derrière une grille qui en empêche l’accès, une dizaine d’adolescents suivent les opérations. La victime a été conditionnée puis transportée par le Smur du garage jusqu’à la pelouse du stade. Les secours attendent alors le feu vert pour l’installer à bord de l’hélicoptère. Son pronostic vital est engagé. Le jeune homme a été héliporté à l’hopital central de Nancy.
Un de ses amis a été conduit au commissariat de Conflans pour être entendu sur les faits. Un jeu qui aurait mal tourné ? Une enquête est en cours pour le déterminer.
Claire Pieretti (Le Républicain Lorrain)