Un homme de 31 ans a été tué lundi soir après une soirée bien arrosée dans un bar de Tucquegnieux. La victime a été mortellement fauchée en pleine rue par l’une de ses connaissances au volant de sa voiture. L’enquête a été confiée au Pôle criminel de Nancy.
Tucquegnieux, commune meurthe-et-mosellane de 2 500 âmes proche d’Audun-le-Roman, est sous le choc. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre au sein de la population : l’accident de la circulation ayant couté la vie lundi 13 janvier, en début de soirée, à un piéton âgé 31 ans relèverait d’un homicide volontaire. C’est en tout cas la thèse privilégiée par l’enquête ouverte par la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Val de Briey et désormais confiée au pôle criminel de Nancy.
Pour un motif futile
Les faits sont survenus vers 21h, rue Loris-Batignani. Au volant de son véhicule, l’auteur présumé, un Tucquenois âgé de 25 ans, aurait délibérément foncé sur Dimitri Tirant, un habitant de la commune voisine de Trieux. Dramatique épilogue d’un premier acte intervenu un peu plus tôt, dans un débit de boissons de la commune.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes se connaissaient. Leur début de soirée, sur fond d’alcool, semble avoir viré au différend pour un motif futile. Le mis en cause aurait offert un verre à la victime et se serait offusqué de ne pas recevoir de remerciements en retour. Le ton serait alors monté.
Dans une colère noire
Passablement irrité, sous l’effet de l’alcool, le Tucquenois serait brusquement retourné cher lui. Il aurait passé ses nerfs sur son mobilier avant de prendre sa voiture avec la ferme intention de retrouver son compagnon de soirée. Ce dernier marchait rue Loris-Batignani, en bordure de chaussée, quand l’automobiliste est passé à l’acte. Interpellé peu après l’accident, le vingtenaire a été placé en garde à vue à la gendarmerie avant d’être transféré au pôle criminel de Nancy. Soignée sur place par les sapeurs-pompiers de Trieux-Tucquegnieux la victime n’a, quant à elle, pas survécu à ses blessures. Son corps a été transféré à l’institut médico-légal de Nancy.
Les enquêteurs poursuivent leur travail. Ces derniers cherchent notamment à savoir si la Tucquenois a bien proféré des menaces de mort à l’encontre de la victime lors de leur altercation au sein du bar.
Yannick Pagliuchi
(Le Républicain Lorrain)