Accueil | Grande Région | Meurthe-et-Moselle : ils sauvent la vie de leur collègue, terrassé par un malaise cardiaque

Meurthe-et-Moselle : ils sauvent la vie de leur collègue, terrassé par un malaise cardiaque


Malik, Vanessa, Jérémy, Mélanie et tous ceux qui ont contribué à sauver la vie de leur collègue, ici aux côtés de Nadjib Zaouche (à gauche), le directeur de l’usine Sovab de Batilly. (Photo : Romuald Ponzoni)

Ils sont devenus ces héros du quotidien lorsque le 21 mars au matin, ils ont porté secours à leur collègue Reynald, terrassé par un malaise cardiaque. Ses trois collègues, les services de sécurité, puis les pompiers, sont parvenus à sauver la vie de cet employé de l’usine Sovab de Batilly. Un acte de bravoure salué par la direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel.

Le vendredi 21 mars dernier aurait pu être un jour de travail comme un autre au sein des lignes de productions de l’usine Renault Sovab de Batilly. Comme tous les matins, Reynald, Malik, Vanessa et Jérémy prennent leur poste en bout de ligne, là où l’équipe a pour mission de vérifier qu’il n’y a aucun défaut sur les véhicules à peine produits.

Malaise cardiaque

Soudain, Reynald âgé d’une cinquantaine d’années, s’effondre, pris d’un malaise cardiaque. Malik, qui se trouve à ses côtés, le met aussitôt en position latérale de sécurité. « Il ne respirait plus. » L’employé appelle l’un de ses collègues à la rescousse, qui est titulaire d’un brevet de secouriste. « Son cœur ne battait plus », se souvient Jérémy. « Son visage changeait de couleur. Et puis, il y a eu ces mouvements respiratoires qui annoncent l’agonie. » Jérémy lui fait un massage cardiaque. En vain. Mais il ne peut se résoudre à abandonner. Pendant ce temps, Vanessa alerte l’équipe de sécurité et l’infirmerie de l’usine.

« Son cœur est reparti »

Les secouristes accourent, ils sont équipés d’un défibrillateur. Mélanie prend le relais. Cette employée connaît bien les situations extrêmes, les gérer, c’est son métier. Minute après minute, elle tente de ramener à la vie le quinquagénaire. « Au bout d’un long moment, j’ai senti que son cœur repartait. C’était merveilleux, j’ai été envahie par une intense émotion. » Les sapeurs-pompiers et le Samu prendront ensuite en charge la victime qui, une fois stabilisée, sera transférée au CHR de Metz-Thionville. « Je l’ai eu depuis au téléphone », glisse Malik. « Il était en pleine forme et ne se souvenait plus de ce qu’il s’est passé. Reynald n’avait pas perdu son sens de l’humour. »

« Vous êtes des modèles »

« Vous êtes des modèles. » C’est par ces mots que le directeur du site, Nadjib Zaouche, a qualifié ces héros du quotidien. « Nous pouvons être fiers de vous avoir à nos côtés. La vie est ce qu’il y a de plus précieux, et j’espère ne plus jamais avoir à revivre cela. » Les paroles sont allées droit au cœur de l’assistance. Une assistance formée aux gestes de sécurité et aux interventions de premiers secours. « Elles sont indispensables au travail et dans la vie de tous les jours », a insisté Nadjib Zaouche.

Malik, Vanessa, Jérémy, Mélanie et tous les autres ont retrouvé leur atelier, en toute humilité, mais avec cette noblesse qui fait d’eux des héros du quotidien.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .