Quelque 1 300 jeux de sociétés sont distribués cette semaine à 840 enfants de 338 familles défavorisées de Meurthe-et-Moselle pour renforcer le lien parents-enfants parfois mis à mal pendant le confinement, a annoncé jeudi la préfecture du département.
« Valoriser le rôle des parents et prévenir les difficultés rencontrées au sein des familles par le jeu est important », a relevé Marie-Odile Girardin, présidente de la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle, qui porte le projet avec la fédération des centres sociaux du département, la direction départementale de la cohésion sociale et l’État.
« Le jeu de société moderne a quatre caractéristiques : créer du lien, apprendre à respecter les règles, apporter du plaisir et créer de l’action, les joueurs ne sont plus passifs comme devant les écrans », a souligné Pierre-Yves Boiffin, directeur départemental de la cohésion sociale.
Chacune des 338 familles, vivant dans des quartiers prioritaires du département, recevra cette semaine quatre jeux de société différents, mêlant réflexion, réactivité et adresse.
Des familles émues par le geste
L’éditeur de jeux Iello, associé au projet et installé à Heillecourt (Meurthe-et-Moselle), a sélectionné des jeux pour les familles nombreuses, avec parfois des difficultés de compréhension de la langue française, et pouvant plaire aux petits comme aux grands, a expliqué Raphaël Schwaller, représentant de la société.
La distribution est effectuée par des salariés des centres sociaux culturels au pied des immeubles, en respectant les mesures de protection sanitaires, a précisé la préfecture lors d’une audioconférence de presse réunissant tous les acteurs de l’opération. Les premières familles qui ont reçu les jeux de société « ont été touchées que l’on pense à elles, nous avons eu des remerciements répétés. On sent vraiment des familles qui sont seules et inquiètes » de la crise sanitaire, a souligné Philippe Debié, directeur adjoint de la CAF. « Ce sont des petites choses, mais pour certains, ce ne sont pas de si petits gestes », a-t-il ajouté.
En tout, 1 352 seront distribués pour un coût estimé entre 6 000 et 7 000 euros, partagé entre les différents partenaires.
AFP/LQ