Une communauté de gens du voyage composée d’une quarantaine de caravanes a pris possession de 400 places de stationnement du parking-relais de Metzange. Un coup dur pour les frontaliers.
À la longue, le sujet deviendrait presque lassant. L’installation illicite de camps de gens du voyage dans le Nord mosellan tend à se banaliser. Sans sombrer dans le fatalisme, ces vagues migratoires ne surprennent plus personne. Thionville, Yutz, Basse-Ham, Kuntzig, Manom… Les sorties de route orchestrées par une poignée de familles, qualifiées par les autorités de semi-sédentaires, ont émaillé la belle saison. Agression d’élus, dégradations, intimidations, le ton est monté beaucoup trop haut, la classe politique locale a tiré la sonnette d’alarme. Insuffisant pour freiner ce phénomène qui connaît un nouvel épisode, cette fois du côté du parking-relais de Metzange.
La semaine dernière, cette infrastructure dédiée à la mobilité transfrontalière a vu débarquer une quarantaine de caravanes. Pas vraiment le public ciblé. Cette communauté, jusqu’à présent peu connue dans le secteur, n’a pas lésiné sur les moyens pour s’introduire dans ce P +R : «Ils ont cassé des éléments de béton», déplore Pierrick Grall.
Jean-Michel Cavalli (Le Républicain Lorrain)