Anne-Sophie Guret concentre les tendances contemporaines en une activité : la cuisine. Elle propose à ses clients de s’offrir un chef à domicile, d’assumer des choix alimentaires, de limiter son empreinte écologique, de faire soi-même.
On imagine mal cette brune énergique plongée dans des dossiers épineux du monde de la finance lyonnaise. C’était pourtant sa vie, avant de venir en Lorraine. « J’aimais mon métier. Mais déménager a été l’occasion de me reconvertir. J’ai toujours aimé cuisiner, j’ai trente ans, c’était le bon moment », raconte Anne-Sophie Guret.
Sa carrière de juriste ne l’a pas éloignée de ce qui l’intéresse profondément. Elle a été présidente d’une Amap dans la région de Lyon. Longtemps végétarienne, intéressée par la cuisine vegan, le sans gluten, les processus de fermentation et de conservation, le mouvement zéro déchet, elle n’en finit pas de chercher, d’innover. « J’ai besoin d’avoir à improviser, à m’adapter », explique-t-elle. Pour garder le cap, elle se forme à l’école Ferrandi à Paris, le « Harvard de la gastronomie ». Passe son CAP en candidat libre à Metz. Fait le tour des producteurs de la région. Retourne se perfectionner en pâtisserie dans sa prestigieuse école.
Chef, traiteur, passeuse de techniques
Son projet est de monter un atelier de traiteur, de proposer des prestations de chef à domicile, et de dispenser des cours de cuisine particuliers. Elle se met sous l’aile d’une couveuse d’entreprise. Et fait sa première rentrée.
Nouvelle approche
Dans sa cuisine de la rue du Sablon, la jeune chef, désormais à la tête de la petite société Dellectable , propose de généreux cookies sans gluten. « J’aime élaborer des menus qui permettent à tous les convives de passer un bon moment autour de la table, quelle que soit leur conviction ou leurs intolérances alimentaires. » Un défi qu’il est temps de relever, lorsqu’on voit l’évolution de notre rapport à la nourriture et à notre système digestif. Au cours d’un même repas, l’un mange des aliments crus, l’autre uniquement du végétal, le troisième ne prend aucun produit laitier…
De l’esprit au geste
« Mettre en avant les produits bios, les producteurs locaux, c’est vraiment ce que je veux faire », insiste Anne-Sophie. Elle va faire ses emplettes munie de cagettes, de boîtes et de bocaux. « Lorsque je suis arrivée à Metz, il n’y avait pas de collectif citoyen sur ce thème. J’ai monté un groupe à partir des réseaux. Je serai le 17 au Ban Saint-Martin pour la journée zéro déchet organisée par Metz- Métropole ( lire par ailleurs ). C’est un état d’esprit, des réflexes à acquérir que j’applique dans ma pratique professionnelle. Lorsque je fais la cuisine à domicile, je viens avec les ingrédients dans mes contenants, je récupère les épluchures. Je vais faire des ateliers de cuisine sur le thème de la gastronomie à partir des fanes et des restes. »
Le Républicain Lorrain
• Cette conférence sera suivie dimanche 17 septembre d’une journée zéro déchet, organisée autour de nombreux ateliers et animations de 10 à 18 h, au centre socioculturel le Ru-Ban au Ban Saint-Martin. Animée par une quinzaine d’associations et d’acteurs locaux, cette journée zéro déchet sera l’occasion de faire le plein de conseils et de bonnes idées, en parcourant différents ateliers : recettes de produits ménagers et cosmétiques, création de sacs avec de vieux vêtements…
Anne-Sophie Guret sera présente pour présenter ses prestations. Elle animera aussi un atelier furoshiki, une technique traditionnelle japonaise d’emballage en tissu.