Le centre-ville de Metz s’est transformé en forteresse ultra-sécurisée, ce jeudi, à l’occasion de la tenue du 18e Conseil des ministres franco-allemand, en présence d’Angela Merkel et de François Hollande.
Ce jeudi, l’énorme dispositif de sécurité déployé dans Metz aura dissuadé bon nombre de personnes de venir au centre-ville de Metz, en grande partie « bunkerisé ». Certains commerçants, à l’image de ceux de la Galerie République, avaient même préféré ne pas ouvrir. Les autres, en revanche, ont dû composer avec une nette baisse de fréquentation, et donc de chiffres d’affaires. Autant dire que ce conseil des ministres franco-allemand, qui se déroulait à l’Arsenal, n’a pas fait que des heureux à Metz.
De nombreuses rues ont été bloquées, avec la présence de nombreux CRS un peu partout et de snipers sur les toits. Il fallait par exemple montrer patte blanche sur quatre points de contrôle différents pour rejoindre la place de la République depuis la gare de Metz.
Lire aussi : À Metz, Merkel répond par un trait d’humour aux « mots difficiles » de Valls
En ville, se baladent ceux qui ne savaient pas ou n’ imaginaient pas que tout serait « bloqué comme ça », et les curieux. Ceux espérant voir « François et Angela » rentrer à l’Arsenal. Encore raté ! Périmètre verrouillé à triple tour et ambiance surréaliste d’ une ville silencieuse au flux de rares voitures déroutées.
Quelques commerces ont préféré fermer, anticipant une journée morte. Réflexion faite, en se garant à l’extérieur, c’était peut-être la meilleure journée pour venir faire ses courses tranquillement. Le public n’a rien vu de cette journée, certes historique.
Le Quotidien / Le Républicain lorrain