Accueil | Grande Région | Metz : vers la « gratuité scolaire complète à l’école » à la prochaine rentrée

Metz : vers la « gratuité scolaire complète à l’école » à la prochaine rentrée


L'annonce a été faite ce mardi à l'occasion d'une réunion ouverte à tous les parents d'élèves messins, au FC Metz stadium. (Photo Hubert Gamelon)

En ces temps de crise, l’achat des fournitures scolaires reste un poids pour les parents, malgré les aides existantes de la ville de Metz. La commune souhaite donc les multiplier par deux à la prochaine rentrée.

Le maire de Metz François Grosdidier annonce ce mardi 8 octobre la volonté municipale d’une «gratuité scolaire complète» dans les écoles à la prochaine rentrée. L’annonce a été faite à l’occasion d’une réunion ouverte à tous les parents d’élèves messins, au FC Metz stadium.

«Une véritable gratuité scolaire», souhaite le maire en expliquant : «Pour le moment, nous donnons en moyenne 30 euros par élève aux écoles pour l’achat de fournitures scolaires. Le reste à charge pour les parents reste lourd à porter, en ces temps de crise. Nous sommes prêts à multiplier par deux cette somme.» Mais le projet doit être pensé avec les équipes d’enseignants, notamment au niveau du plafond de fournitures à calibrer. «Pour ne pas retomber dans des dépenses qui annuleraient les nouvelles dotations».

François Grosdidier est revenu sur son expérience de maire de Woippy, où « on assurait cette gratuité totale ». Le défi est évidemment plus conséquent à Metz, avec plus de 9 400 écoliers inscrits cette année.