L’opération a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au centre pénitentiaire. 53 cellules, soit 108 détenus, ont été fouillées.
Une vaste opération de fouille s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu, rue de la Seulhotte, ont annoncé les syndicats de l’administration pénitentiaire UFAP UNSA justice Grand Est et FO Justice ce jeudi. De 19 h à 3 h, 53 cellules du bâtiment A, dans lesquelles sont répartis 108 détenus, ont été visitées. L’établissement pénitentiaire de Metz accueille aujourd’hui environ 600 personnes pour une capacité de 480 places.
Les détenus ont été ciblés au préalable par les agents sur différents étages d’un bâtiment de la prison qui héberge à la fois des prévenus et des condamnés. Le butin s’est avéré fructueux, puisque 20 téléphones portables et 50 g de stupéfiants ont été saisis. Pour mener à bien une opération d’une telle ampleur, les bras de 120 agents ont été nécessaires, «tous corps et tous grades confondus», se réjouit l’UFAP. Ils sont venus depuis les établissements de Toul, Sarreguemines, Saint-Mihiel et Nancy. Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) de la direction interrégionale de Strasbourg et une équipe cynophile ont également prêté main-forte.
«Manque de moyens humains»
«Une belle saisie certes, mais au vu du nombre de détenus à Metz, il reste forcément des téléphones et des stupéfiants à l’intérieur de la prison», tempère, anonymement, un agent. Les syndicats des agents pénitentiaires sont satisfaits de cette opération. L’UFAP UNSA Justice estime qu’il s’agit là d’un «message adressé à la population pénale clair et sans ambiguïté». L’organisation syndicale appelle à une intensification des contrôles de cellules, essentielle pour «prévenir les trafics et réduire l’influence des caïds qui gangrènent trop souvent le quotidien des agents». Mais pour ce faire, des moyens humains sont nécessaires et, selon le syndicat, «ils manquent cruellement».
«Ce qui nous manque dans le Grand Est, c’est une équipe cynophile», déclare quant à lui Franck Rassel, secrétaire interrégional pour FO Justice qui considère que «le garde des Sceaux met les moyens relatifs aux demandes des syndicats de renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires». L’instruction d’une «fouille sectorielle XXL» destinée à lutter contre la présence d’objets illicites en détention avait été donnée mardi par Gérald Darmanin. La veille des fouilles à Metz-Queuleu, une opération similaire avait eu lieu à la maison d’arrêt de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
S. I. et G. I.
(Le Républicain lorrain)