Accueil | Grande Région | Metz, une ville qui a du chien

Metz, une ville qui a du chien


À Metz, les chiens peuvent profiter de pas moins de neuf espaces clos spécialement aménagés pour eux. Photo : karim siari

Depuis juillet 2022, Metz a intégré le réseau «Toutourisme®», un label national qui valorise les destinations accueillantes pour les chiens. Parcs sans laisse, restos dog-friendly, hébergements adaptés et même pack de bienvenue à l’Office de tourisme. Un vrai service sur mesure.

Envie de se balader avec un chien dans les rues de Metz ? Pas de panique, tout est fait pour pouvoir passer des moments agréables en bonne compagnie au sein de la ville.

Depuis le 21 juillet 2022, Metz a intégré le réseau Toutourisme®, offrant des services adaptés, des parcs dédiés et un accueil personnalisé à nos compagnons à quatre pattes.

Un accueil royal à l’Office de tourisme

Dès l’arrivée à Metz, l’Office de tourisme accueille comme il se doit le meilleur ami de l’homme. Un pack de bienvenue est même remis aux visiteurs accompagnés de leurs fidèles compagnons.

Ce qu’on trouve à l’intérieur : des friandises, un guide de bonnes adresses dog-friendly, des sacs canipoches (de petits sacs pour ramasser les crottes de son chien) et un exemplaire du magazine 30 millions d’Amis.

Cerise sur le gâteau : un toutou bar est à la disposition des amateurs à l’entrée de l’Office de tourisme. De quoi désaltérer les chiens avant ou après une bonne balade dans la ville.

Des parcs dédiés aux chiens

À Metz, les chiens peuvent profiter de pas moins de neuf espaces clos spécialement aménagés pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes en toute liberté, sans laisse, sous la surveillance de leur maître.

Parmi ces zones, on retrouve : le ruisseau de Vallières, le parc du Sansonnet (rue Lucien-Quarante), la promenade de la Cheneau (derrière le club de football, rue Belletanche), la promenade des Allemands (au pied du Jardin des Amours, à la Porte des Allemands) et la rue du Saulnois.

S’ajoutent à cela des sites dits «de prestige», offrant chacun plus de 2 000 m², un accès à l’eau, des agrès pour faire de l’exercice ainsi qu’un espace intérieur sécurisé pour les chiots et les petits chiens.

Il s’agit des Jardins Jean‑Marie Pelt (derrière les Arènes, rue Louis-le-Débonnaire), du parc de la Roseraie (rue du Nid-de-Sôgne), du quai des Régates et du tout nouvel espace de la rue Drogon, inauguré en mai dernier. Ces parcs sont ouverts à tous les chiens, à l’exception de ceux des catégories 1 (chiens d’attaque) et 2 (chiens de garde et de défense).

Ils sont accessibles tous les jours de 7 h à 22 h pour permettre aux chiens de se dépenser sans compter et de se sociabiliser pendant que leurs maîtres en profitent pour se détendre.

Des restaurants dog-friendly

Une petite faim ? Besoin de se désaltérer ? Envie de prendre un café en terrasse tout en étant accompagné de son chien ? Aucun souci ! Metz compte de nombreux restaurants, brasseries et cafés qui acceptent les clients accompagnés de leur chien.

Quelques adresses à retenir pour passer un moment en bonne compagnie : la buvette du Botanique au Jardin Botanique de Metz, le restaurant La Taverne (38, rue des Clercs) ou encore L’Assiette du marché chez Mauricette au sein du marché couvert.

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour en dormant à Metz en compagnie de leur petite boule de poils, plusieurs hébergements accueillent bien volontiers les chiens.

C’est notamment le cas du camping municipal de Metz-Plage, de la résidence Odalys Metz Manufacture ou encore de l’hôtel Ibis Metz-Centre. Pensez à indiquer que vous serez accompagné au moment d’effectuer votre réservation.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .