La ville fait figure de chantier à ciel ouvert. 2025 sera l’année où de grands chantiers seront terminés.
Sur Metz et son agglomération, l’heure est (encore et toujours) aux grands chantiers. Jeudi matin, les services de la ville sont déjà à pied d’œuvre pour retirer les sapins de Noël et plantations éphémères de saison des îlots de la Serpentine. Les travaux avaient été enclenchés à l’automne 2023 rue de Ladoucette, le plus gros morceau intervenant l’année suivante avec la rue Serpenoise.
L’année 2025 sera celle de l’achèvement de ce projet de transformation de l’artère emblématique de la ville. « Notre volonté est de l’inaugurer fin août », précise Béatrice Agamennone, adjointe au maire en charge notamment des espaces publics. Avant d’en arriver là, la prochaine étape sera enclenchée le 20 janvier avec la pose d’un premier élément de la structure métallique du Graoully au niveau de l’îlot situé devant le magasin Calzedonia. Suivront les éléments près du Basic-Fit puis d’Yves-Rocher. La structure aérienne formera même une arche entre deux îlots.
Une rue plus verte
Fort logiquement, mars coïncidera avec la végétalisation des douze îlots et la pose des assises en bois – les centres-villes manquent toujours de bancs. Les arbres aux essences multiples resteront limités en hauteur selon les directives des Bâtiments de France et de l’architecte du projet pour conserver une certaine perspective visible depuis l’entrée de la rue. Alors oui, le projet a dû avancer avec un caillou dans la chaussure : l’éventualité de voir le magasin Fnac arriver dans le projet Bouygues immobilier, projet qui, par ailleurs, a pris du retard. « Mais en mai, ce devrait être bon pour pouvoir compléter le pavage de la rue Serpenoise devant l’ex-magasin Printemps. » C’est surtout à la nuit tombée que la Serpentine devrait produire son petit effet selon Béatrice Agamennone. « Grâce à un éclairage d’ambiance mettant en lumière les plus belles façades de la rue. »
Autre dossier, l’Opéra-Théâtre. Il va terminer sa saison en juin 2025 et, en septembre, les travaux vont commencer. L’Opéra-Théâtre sera entièrement vidé. Sont prévus vingt-six mois de travaux avec une réouverture en décembre 2027. Pour le rendre plus accessible et y renforcer la sécurité. Il y aura une réfection de la salle avec un meilleur accueil, une acoustique et un chauffage améliorés. L’idée directrice, c’est aussi de retrouver l’Opéra-Théâtre tel qu’il existait avant le Second Empire.
Véritable chantier au long cours, celui du Mettis s’échelonnera jusqu’en 2027 pour certains tronçons, notamment la ligne C. Mais dès l’automne de cette année, le prolongement de la ligne A (Parking relais de Woippy à Metz-Borny) sera bel et bien effectif. Entamés en septembre dernier, les travaux sont en cours pour réaliser cette nouvelle portion de 3,4 km de voie en site propre qui partira de l’actuel terminus, à hauteur de l’hypermarché Carrefour (ex-Cora), pour rejoindre l’hôpital Robert-Schuman à Vantoux. Un parking relais et un de covoiturage compléteront le dispositif.
O.C.
(le Républicain lorrain)