Les victimes, mineures, seraient au nombre de sept. Hébergées dans un foyer messin dépendant du Centre départemental de l’enfance, elles se seraient prostituées pour le compte d’un réfugié afghan. Ce dernier sera jugé ce mardi 28 janvier devant le tribunal correctionnel de Metz.
De nombreux signalements réalisés
De nombreux signalements, réalisés depuis 2021, ont permis de mettre au jour les faits incriminés, étayés par des témoignages de jeunes filles. Face aux policiers, le principal concerné a toujours nié les faits reprochés. Il a uniquement reconnu des rapports « consentis » avec une adolescente de 16 ans. Seul prévenu dans cette histoire, il devra répondre de « proxénétisme aggravé, soustraction de mineur et provocation directe de mineur à la consommation d’alcool et de stupéfiants ».
Le département de la Moselle sera présent à l’audience, représenté par Me Iochum, « afin d’appuyer l’action publique. Dès lors, il est insupportable que des jeunes gens fragiles et faisant l’objet de placement puissent se trouver embarqués dans un réseau de prostitution », a commenté l’avocat. Un an après la signature d’une convention entre le Département et la cour d’appel de Metz, 34 mineurs exploités sexuellement ont pu être identifiés en Moselle , parmi lesquels deux garçons. La moyenne d’âge des victimes est de 14 ans.