Un homme alcoolisé et portant un couteau interpellé dimanche matin dans la cathédrale de Metz a été condamné mardi à quatre mois de prison ferme pour « port d’arme prohibée de catégorie B », a-t-on appris jeudi auprès du parquet de la ville.
L’homme, né en 1975, « a été interpellé dans la cathédrale alors qu’il était alcoolisé » et après avoir dit « Allah est grand », a précisé le procureur de la République, Yves Badorc. « Le couteau n’a pas été exhibé » et l’apologie du terrorisme n’a pas été retenue, a-t-il ajouté.
Faisant l’objet d’un mandat de dépôt, l’homme a été incarcéré après sa condamnation. L’enquête a montré l’absence de revendications terroristes, ont aussi indiqué le maire de la ville, François Grosdidier (LR), et l’évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin.
« Un individu s’est présenté à la cathédrale de Metz dimanche 8 mai aux alentours de 7h30, visiblement alcoolisé et agité », ont-ils expliqué dans un communiqué commun. C’est la personne chargée de l’accueil qui a appelé la police.
« Cet homme est connu pour être souvent alcoolisé sur l’espace public, mais n’a jamais fait état de quelconques revendications terroristes, ce que l’enquête a confirmé », poursuit le communiqué.
Quelques jours auparavant, dans la nuit de jeudi à vendredi, une mosquée turque de Metz avait été visée par des bouteilles incendiaires de type cocktail Molotov. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale.
« Le plan de vidéoprotection qui s’étendra jusqu’en 2026 verra notamment le renforcement de caméras aux alentours des lieux de culte », a souligné François Grosdidier.