Accueil | Grande Région | Metz : un commandant de police meurt du Covid-19, colère des syndicats

Metz : un commandant de police meurt du Covid-19, colère des syndicats


Les syndicats de police du Grand Est ont dénoncé un manque de masques mis à disposition des policiers. (illustration AFP)

Un commandant de police affecté à la CRS de Metz est mort des suites du coronavirus à l’âge de 53 ans, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats qui dénoncent un manque de protection.

Philippe Donnadieu, « commandant divisionnaire fonctionnel de police », est mort lundi « après plusieurs semaines de combat contre le Covid-19 », indique dans un communiqué le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI). Célibataire et sans enfant, « il était chargé de l’emploi des CRS » à la direction zonale des CRS EST, selon le communiqué.

« Sa disparition laisse un grand vide », a souligné la Police nationale sur son compte Twitter, confirmant son décès « des suites du Covid-19 ».

Envoyés au front « comme les poilus »

Ce décès a suscité la colère de syndicats de police du Grand Est, qui ont dénoncé un manque de masques mis à disposition des policiers. « Aux premières heures de la pandémie, on a envoyé des fonctionnaires de police comme des poilus de la guerre 14-18 sans protection face au gaz, sauf que là le gaz c’était le Covid », a déclaré à France Bleu Lorraine Nord Yves Milla, secrétaire d’UNSA-Police dans le Grand Est. Selon lui, les policiers ont été « très exposés » et « une grosse partie a été contaminée et a contaminé les familles », faisant d’eux des « vecteurs du Covid ».

« Des dizaines de policiers attrapent le coronavirus tous les jours dans le Grand Est », a affirmé sur la radio régionale Michel Corriaux, secrétaire régional d’Alliance Police Nationale, dénonçant « la gestion lamentable » du port du masque dans la police.

Alliance avait appelé fin mars les policiers à cesser les contrôles en attendant que le « matériel nécessaire suffisant » leur parvienne.

LQ/AFP