Aux alentours de 7h40, un adolescent de 17 ans a chuté du 3e étage du lycée Fabert, à Metz. Il est décédé après avoir été transporté à l’hôpital. Il pourrait s’agir d’un acte volontaire.
Ce matin, les pompiers de Metz ont été alertés pour intervenir sur le site du lycée Fabert, situé au centre-ville de Metz. Aux alentours de 7h40, un adolescent de 17 ans y a fait un arrêt cardiaque suite à une chute du troisième étage, dans les escaliers de secours de l’établissement scolaire. Il pourrait s’agir d’un acte volontaire. Il a été transporté au CHR de Metz-Thionville où son décès a été constaté. Les cours ont été maintenus au sein de l’établissement mais une cellule psychologique a été ouverte.
Quasiment au même moment, les secours sont également intervenus au niveau de la tour Sainte-Barbe, pour une autre défenestration. Cette fois, c’est une femme de 47 ans qui a succombé à la chute.
Le maire de Metz, François Grosdidier, a réagi par un communiqué : « J’exprime mon effroi et mon émotion à la suite de deux défenestrations non liées mais quasiment simultanées, venant de se produire à Metz. L’une d’un lycéen, au lycée Fabert, et l’autre d’une dame rue Rochambeau, au niveau de l’immeuble Sainte-Barbe, devant des collégiens se rendant au collège de l’Arsenal.
Je pense tout d’abord aux familles des victimes, aux collégiens et aux lycéens sous le choc après ces actes désespérés. Je pense également à la grande communauté de l’éducation nationale, à qui j’exprime en mon nom et en celui de la Ville de Metz toute ma compassion et mon soutien. » François Grosdidier se rendra au lycée dans la journée, avec le président de Région Jean Rottner et le recteur Jean-Marc Huart.
Pour l’heure, la direction de l’établissement scolaire ne s’est pas exprimée. De son côté, le recteur précise par un communiqué que le drame est survenu « dans des circonstances tragiques ». Qu’au nom de toute la communauté éducative de l’académie de Nancy-Metz, il adresse aux parents et aux proches de l’élève, ses plus sincères condoléances. Il assure de son soutien dans cette épreuve ses camarades, tous les élèves, les professeurs et tous les personnels du lycée Fabert. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été immédiatement mise en place pour les élèves et les personnels éprouvés par ce drame.
Le Républicain Lorrain