Chaque année, Metz accueille des milliers de touristes. Des visiteurs qui donnent aussitôt leur avis sur le site de cotation TripAdvisor. Classement des lieux à voir à Metz, selon les internautes.
1. La cathédrale
À la première place dans le cœur des touristes : la cathédrale Saint-Étienne. « Notre Tour Eiffel à nous mais avec plus de charme et de prestige », selon Fabian de Metz, dont nous pouvons douter de l’objectivité… Frédérique est Parisienne et commente : « Cette cathédrale nous ébahit tant par son architecture que par sa grandeur ».
2. Le fort de Queuleu
Ensuite, les touristes plébiscitent le fort de Queuleu. « Un passage obligatoire pour devoir de mémoire », selon Damien de Montpellier. Stéphane, qui habite à Metz, qualifie ce lieu d’ « idéal pour une balade ou un footing ».
3. La gare
Dès leur arrivée à Metz, les touristes sont sous le charme de la ville et de sa gare, qu’ils positionnent à la troisième place de ce classement.
« Lorsque vous arrivez dans le grand hall de gare, immédiatement vous avez le sentiment d’arriver dans une ville chargée d’histoire », commente Laurent de Paris. Sylvain de Marseille, voit de la magie dans cette gare : « L’espace d’un instant, je me suis cru chez Harry Potter, et puis la douce voie de la SNCF m’a fait retourner à la réalité ».
4. Le temple neuf
Juste derrière, le temple neuf fait lui aussi beaucoup d’émules. L’édifice protestant séduit les touristes, et notamment les amoureux. Pour Sébastien, un Lyonnais, « c’est un endroit au top pour les couples le soir ». Un lieu également apprécié par les photographes tel que Rémi, originaire de Bourg-en-Bresse, qui estime que « c’est le bâtiment le plus photogénique de Metz ».
5. Le Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz occupe la cinquième place dans le cœur des visiteurs. « Une merveille architecturale » pour Alice de Nancy.
Pourtant réputée, la place Saint-Jacques n’est pas appréciée de tous. Sur les 45 sites et monuments répertoriés sur TripAdvisor, elle ne figure qu’à une pâle 24e place. « La place en elle-même est jolie mais il y a trop de mauvais bars qui ne fonctionnent que grâce à leur situation », selon Julien de Vannes.
Pourtant bien classé (13e), le stade Saint-Symphorien est l’objet de critiques parfois très acerbes. « Un simple stade à la hauteur de la notoriété de son club », estime Aurélien de Maizeroy. L’antre du FC Metz n’inspire qu’un « bof ! » à Pierre, originaire de Bretagne.
Le Républicain Lorrain